Trézène Mélodie, notre spectacle 2012, une adaptation musicale de Phèdre

Publié le 04 octobre 2012 par Rbruderm

             Le 21 septembre 2012 à 19 heures, le Vin Bleu (le nom de la troupe de théâtre de notre département de langue et de littérature françaises de l’Université Nationale de Chungbuk a joué « Trézène Mélodie » une adaptation musicale de Phèdre la tragédie écrite par Jean Baptiste Racine. Nous nous sommes servis de la musique d'un spectacle éponyme créé en 1996, par Cécile Garcia-Fogel

C’est la 6ème œuvre que nous mettons en scène. Notre premier spectacle était « Roméo et Juliette » en 2007, « Notre Dame de Paris » en 2008, « Don Juan » en 2009, « Le Passe-muraille » en 2010, « Printemps parfumé » (une adaptation du pansori coréen: Le chant de la fidèle Chunhyang) en 2011 et « Trézène Mélodie », est donc notre 6ème spectacle. Notre représentation a duré 60 minutes et il y a eu environ 500 spectateurs qui sont venus.

Les acteurs et les techniciens

 

   Dans cette tragédie musicale, les personnages sont Phèdre (le personnage principal), Hippolyte, Thésée, Aricie, Oenone, Théramène et Panope. Il y avait 10 acteurs et actrices (principalement des  étudiants de 1° année). Le rôle de Théramène a été joué par quatre comédiens. Nous avions sept techniciens (deux pour le piano, trois pour l'éclairage et trois pour les sous-titres. Et puis, il y a eu un metteur en scène.

 

Les grandes lignes de l’histoire de « Trézène Mélodie »

   Phèdre aime Hippolyte, le fils de son mari. Elle a longtemps eu de la peine parce qu’elle ne pouvait pas l’abandonner et déclarer son amour à Hippolyte. Un jour, son mari, Thésée, porté disparu, est donné pour mort, mais cette information est fausse.

Alors, Phèdre déclare son amour à Hippolyte sur les conseils d’Oenone, mais Hippolyte qui aime Aricie décline l’aveu de Phèdre.

 

 

C’est alors que Thésée revient. Pour aider Phèdre, Oenone calomnie Hippolyte en disant à Thésée que son fils aime Phèdre. Thésée se tape les cuisses de colère, et maudit son fils.

Ainsi, Hippolyte est tué. Apprenant la mort de Hippolyte, Phèdre confesse sa faute et se suicide. Thésée finalement reste seul.

Pourquoi avons-nous choisi « Trézène Mélodie»?

 

   Ce spectacle peut paraître peu intéressant par rapport aux autres comédies musicales que nous avons déjà faites. En plus, la plupart des coréens ne connaissent pas l’histoire de Phèdre. Au début, nous voulions réaliser une œuvre amusante et drolatique. Mais nos professeurs nous ont demandé de jouer cette tragédie. Au début, nous n’étions pas d’accord avec eux parce qu’on a cru que les spectateurs allaient s'ennuyer avec ce genre de spectacle. Mais après avoir étudié et discuté sur le texte, nous avons été charmés par cette tragédie musicale. Maintenant, nous aimons ce spectacle.

      

Comment s’est déroulée la préparation de ce spectacle musical ?

 

   Nous avons préparé ce spectacle pendant toutes les vacances d'été. Nous nous sommes réunis à l’université quatre fois par semaine et nous avons travaillé cinq heures par jour. D’abord, nous avons traduit le texte pour bien le comprendre. Ensuite, nous avons discuté librement et nous nous sommes efforcés de comprendre les personnages (tous les comédiens ont participé aux discussions et ce moment a été sans doute le plus impressionnant). Puis nous avons étudié la prononciation française avec Héléna et mémorisé le texte. Enfin, nous avons joué et chanté.

 

Les vacances d'été finies, notre semestre a débuté, nous avons alors répété tous les soirs de 6:30 à 10:30.

Pendant trois mois, nous avons travaillé avec ardeur. Mais nous n’avons jamais trouvé que c’était pénible. Au contraire, nous avons toujours éprouvé beaucoup de plaisir.

Et après...

Nous devons rejouer le 22 novembre prochain, lors du festival inter-universitaire francophone de notre région organisé par l’Alliance Française à Daejeon.