PES Wii : Coup d’envoi

Publié le 28 mars 2008 par Greg

C’est donc aujourd’hui que la version Wii de Pro Evolution Soccer 2008 sort dans toutes les bonnes crèmeries. Nous avons plusieurs fois eu l’occasion de tester le jeu en version preview au cours de ces dernières semaines. Ce qui ressort de nos sessions, c’est que Konami n’y passe pas par 4 chemins dans sa promesse de repenser les contrôles : tout a été changé ou presque, au point qu’il est impossible de ne pas être déstabilisé lors des premières minutes.

Les deux actions de base, course et passe, sont effectuées à la wiimote. Si vous pointez un joueur, vous pouvez ensuite tracer une flèche qui indiquera à votre protégé une direction pour sa course. Il est également possible de le faire courir manuellement, mais la technique du “traçage de direction” reste idéale pour les long parcours ou pour donner des ordres à plusieurs joueurs pendant que vous vous concentrez sur une autre portion du terrain. Pour les passes, il suffit de pointer la wiimote vers le joueur récepteur, ou vers n’importe quelle position sur le terrain pour une passe en profondeur. Quand au nunchak, des secousses sur celui-ci seront nécessaires pour les tacles et les tirs au but.


La combinaison wiimote/nunchak est aussi déconcertante que novatrice: elle offre une microgestion de ses protégés assez grisante, presque proche d’un RTS. Du coup, des possibilités tactiques inédites s’ouvrent à qui prendra le temps de s’entraîner sérieusement sur le mode Tutorial. Mais ces évolutions ne se font pas sans pertes : ainsi, la jauge de puissance lors des tirs a tout simplement disparu.

Les habitués de PES avec un mode de contrôle “classique” risquent de crier à l’hérésie et ne pas se retrouver du tout dans cette version. Les plus acharnés sauront pourtant en apprécier les qualités, tout comme les joueurs occasionnels qui trouveront là des contrôles plus intuitifs qu’a l’accoutumée. Rendez-vous dans un prochain test sur jeuxvideo.org pour les impressions finales sur ce PES pas comme les autres.

push