Vieux de la vieille parmi les producteurs de musique dub, Adrian Sherwood n’avait plus donné signe de vie depuis 2009, année où il publia en compagnie de Lee Scratch Perry, "Dub Setter". Son dernier album solo ("Becoming A Cliché") remonte, quant à lui, à 2006.
Reconnu notamment pour avoir vulgarisé ce style musical auprès de nombreux groupes de pop dans les années 80 et 90, le vieux sorcier du label On-U-Sound revient avec un album qui rappellera au bon souvenir des fans de Massive Attack les ambiances sombres et enfumées des premiers albums du groupe de Bristol mais également le fameux disque de remixes signé Mad Professor "No Protection", sorti 1995, ou bien encore le "Living in the Flood" d’Horace Andy sorti sur Melankolic, label de Massive Attack.
Avec ses tempos avançant au rythme de l’escargot, ses notes de piano éparses, ses samples et ses sonorités grinçantes, ses ambiances ténébreuses, "Survival & Resistance" s’impose comme la bande son idéale pour un polar, mais surtout comme une des bonnes surprises de cette rentrée.
[8/10]
On-U-Sound/Warp/differ-ent – septembre 2012
A écouter sur deezer et spotify