Les Editions De Boeck viennent de publier« La crise du management public, Comment conduire le changement ? »deSylvie TROSADans cet ouvrage, Sylvie TROSA, spécialiste reconnue en analyse de l’évaluation des politiques
publiques nous aide à mieux comprendre cette discipline en construction, ses méthodes, ses pratiques …Alors que la crise des dettes souveraines intensifie et multiplie les débats sur la réforme de l’Etat, nous comprenons à la lecture de
ce livre que l’évaluation n’est pas tout à fait ce que nous pensons a priori. De surcroit, nous sommes convaincus in fine que l’évaluation des politiques
publiques ne peut se limiter aux questions et remarques médiatisées du type « combien ça coute ? » « Combien de personnes sont
concernées ? ».On observe également que l’évaluation des politiques publiques doit absolument
prendre davantage de place dans nos sociétés ou les politiques publiques occupent une place majeure afin que celles-ci répondent mieux aux besoins de nos économies et de nos sociétés, plus
généralement.Des changements culturels majeurs restent à opérer. Mais cela ne peut se faire par la contrainte. La pédagogie et la capacité à
convaincre toutes les parties (élus, citoyens, évalués, évaluateurs, observateurs divers …) sont impératives.« Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service
public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des
rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une
organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique,
rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management
public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la
réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de
Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires. »SommairePréfacePartie 1 - Les critiques du NPMChapitre 1 - Les acteurs de la réformeChapitre 2 - Le tout interne et le tout efficientChapitre 3 - Des outils sans les hommes et les femmesChapitre 4 - La réformiteChapitre 5 - Le management en quête de sensChapitre 6 - La crise des relations des ministres et de l'administrationChapitre 7 - La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de
l'administrationChapitre 8 - L'excès du tout chiffrePartie 2 - Un vrai management publicChapitre 9 - La chaîne des résultatsChapitre 10 - Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off"Chapitre 11 - Une logique des outils motivanteChapitre 12 - Systématiser les libertés de gestionChapitre 13 - Le top-down et le bottom down : Quand le changement par le haut ne pense pas se suffir à lui-mêmeChapitre 14 - Eloge de l'innovationChapitre 15 - Une administration souple et intègrePartie 3 - Peut-on clarifier le sens ?Chapitre 16 - Pourquoi le sens n'est pas dit...Chapitre 17 - Comment clarifier le sens?Chapitre 18 - Le désordre salutaire et contrôleChapitre 19 - Un management public HumanisteChapitre 20 - Plus de compréhension et plus d'objectivitéConclusion : l'écouteSylvie TROSAest Chargée de mission
auprès du Service du Rapport Général de la Cour des comptes en charge de l’évaluation. Elle a été en poste à responsabilités dans des administrations étrangères telles le Royaume-Uni (Cabinet
Office) et l’Australie (chef du service de la modernisation du service public). Elle a également travaillé dans des institutions internationales telles que l’OCDE et la Banque mondiale.
Elle a publié dix ouvrages en français et en anglais sur des sujets relatifs à la réforme de l’Etat dans différents pays. Le dernier ouvrage qu’elle a coordonné est sorti aux éditions du CNDP en
2011 sous le titre « Le management public par le sens ». Elle connaît bien l’administration française, ayant travaillé dans différents ministères français. Elle a reçu le 1er janvier 2012 le
titre de Chevalier de la Légion d'honneur.De Boeck