La malédiction des colombes - Louise ERDRICH

Par Wakinasimba

Albin Michel, 18 août 2010, 496 pages

Résumé de l'éditeur :

Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l'amour ou l'amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu'ils n'avaient pas commis.

Mi-ojibwe mi-blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l'histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité.

Mon avis :

Je ne déteste pas les romans chorals, et j'apprécie les changements de point de vue. Mais dans ce roman-ci, c'est trop. Je serai même tentée de le qualifié de "roman à tiroirs", mais avec trop de tiroirs pour une si petite commode.

Je me suis perdue dans la ville de Pluto, dans les histoires imbriquées dans les récits, dans l'imaginaire de Louise Erdrich.

Je ne fus guère étonnée, par ailleurs, de découvrir que certains des passages de son roman étaient parus dans des revues. Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas publier un recueil de nouvelles ?...

Je préfère rester sur le bon souvenir de "Ce qui a dévoré nos coeurs". A vouloir trop en faire...

L'image que je retiendrai :

Celle des mots ojibwe qui parsèment les récits, et dont je n'ai pas compris un traitre mot.


Il serait bon que je découvre cette auteure, mais visiblement pas avec cette oeuvre-ci. Bon week.

J'avais ressenti exactement la même chose que toi ! Comme tu le dis, trop c'est trop ! C'est bien dommage !

J'avais aimé ce roman, même si certains passages étaient un peu longs (la secte)

...la colombe est symbole de paix
Bisous et bon samedi apm