- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 paquet de sucre vanillé et pincée de sel
- 80 g de noix pilées
- ¼ de litrede lait
- 2 d'œufs
- 1 gousse de Vanille
- 30 g de sucre en poudre
- 30grammes de farine
- 50 g de chocolat blanc (ou chocolat au lait sur ma photo )
MADELEINES
Blanchir le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d'œufs un à un, puis la farine, le sucre vanillé et le zeste. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation en soulevant la pâte verticalement. Verser dans les alvéoles beurrées des plaques à madeleines. Cuire a feu doux 180°C pendant 5 miutesn, puis a four chaud 200°C pendant 5 minutes. Surveiller la couleur qui doit être dorée sur les bords.
Pendant la cuisson : vous préparez vos 80 g de noix pilées (Consistance pas lisse, légèrement granulée)
CREME PATISSIERE
1. Dans une casserole, vous amenez doucement à ébullition le lait dans lequel aura été mise la vanille fendue en deux et grattée. 2. Pendant ce temps, dans un saladier, vous mélangez au fouet à main ou électrique les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Puis vous ajoutezles 2 farines et vous mélangez pour que ce soit lisse. 3. Vous versez ensuite peu à peu le lait chaud dans le saladier sans cesser de remuer. 4. Vous remettez le tout dans la casserole à feu moyen. Dès la reprise d'une légère ébullition, sans cesser de remuer, vous mettez à feu doux et tournez encore 4 minutes. 5. Vous transvasez la crème épaisse dans un saladier couvert pour refroidir. 6 Quand c’est tiède : vous divisez la crème en deux moitiés - une moitié « tiède chaud » où vous mettez les carrés de chocolat à fondre - l’autre moitié tiède où vous mélangez délicatement les 2 blancs en neige
Pour le FINAL : 2 versions possibles soit en verrine soit en brik
Vous préparez la couche noix en émiettant dans un saladier les madeleines et vous mélangez avec les noix pilées
- Verrine 3 couches :
- Brick aux noix
Quand c’est froid au moment du dessert , vous mettez vos couches comme pour les verrines et vous préparez un bolavec le reste de crème vanille.