De l'autre côté, nous avons la part poétique où le gardien serait doté d'une "licence poétique" pour paraphraser le grand professeur Rollin. Dans ce dessein, il est question d'amasser des curiosités pour récreer un sorte de microscome des connaissances universelles. Pour son plaisir et son étude. Là où l'objet et le propriétaire se reconnaisssent. On se rapproche plus dans ce cas, d'un cabinet hermétique ou d'un studiolo des Medicis.
Entre tout ça il y a Marcel Duchamp qui disait que l'on pouvait être artiste sans être rien de particulier. Donc que le collectionneur en collectionnant pouvait ou peut-il devenir un artiste ?Connaissant la polémique autour de ce débat, je ne cèderais pas ici à la tentation de conférer sur la définition philosophique d'artiste et d'oeuvre d'art. Toutefois, un fait m'interpelle. Et si on se mettait à collectionner les collectionneurs !
Dans mon cabinet de curiosité, dans ma chambre "collectionni" voici les 15 plus singuliers collectionneurs que je tenterais d'amasser (à vous de retrouver la collection concernée) :*pyxicalamophile *egkaustonophile*chaillozoophile*siphaquakhaophile *cincturaphile*pomucannaphile*yabonophile *molubdotémophiliste*pachidermophiliste*astronophiliste*kaloséidoskopéinophile *pipomaniste*malacologiste*umbrellaphile *amphiranaphile
A présent il faut trouver un nom enchanteur pour definir ce type de "freak" de la collection.
Un collectioconphiliste ?