Magazine

6 octobre 1981

Publié le 06 octobre 2012 par Mpbernet

Anouar_el-Sadate

Je ne voudrais pas casser l’ambiance d’un jour aussi radieux que celui de mes 66 ans, mais il me vient à l’esprit une soirée d’anniversaire mémorable, celle de l’année 1981 …

C’était un jour de semaine, et j’étais en déplacement à Lyon, pour le compte de la banque qui m’employait à l’époque. Je travaillais en fait comme agent immobilier – il faut savoir tout faire dans la vie – et je devais, le lendemain matin, me rendre chez un notaire d’une ville de la vallée du Rhône pour la passation d’un acte de vente et toucher la commission d’intermédiaire.

A Lyon, nous avions une implantation régionale et j’espérais, naïve, que le Directeur m’aurait conviée à dîner … Las, je me suis retrouvée toute seule dans mon hôtel, en haut du « crayon » de La Part Dieu, la tour du Crédit Lyonnais. Comme je n’avais pas envie de me promener toute seule à la recherche d’un restaurant le soir, j’ai fait monter par le room service un truc froid et je me suis installée sur mon lit pour regarder la télévision.

A l’époque, les chaînes d’information en continu n’existaient pas, mais là, toute la soirée, j’ai eu droit à du direct cent fois ressassé : au Caire, pendant une parade militaire, on avait arrosé la tribune officielle et le président Anouar El Sadate était assassiné sous l’œil des caméras !

Les soupçons portèrent sur les intégristes musulmans qu'il combattait. Comme les temps ne changent pas ….  Avec lui, c'est tout l'espoir d'un processus de paix au Proche-Orient, englobant Israël, qui fut mortellement touché et l’est plus que jamais. En effet, il s'était fait l'artisan du rapprochement israélo-musulman.

Les étapes successives de la vie d'Anouar el-Sadate, d'abord jeune terroriste lié au palais et aux Frères musulmans, puis dignitaire du régime nassérien et enfin chef d'un régime réalignant son pays vers l'Occident et l'islam, résument et présument à elles seules toute l'histoire politique tourmentée de l'Égypte au XXe  et XXIème siècle. Anouar el-Sadate a été lauréat du prix Nobel de la paix 1978, avec Menahem Begin.

Depuis, le monde va de mal en pis ! Quel funeste anniversaire et pour moi, quelle horrible soirée !

.

Oui mais Marie Pierre, depuis il y a eu de "JOYEUX ANNIVERSAIRE", comme celui de ce jour que je vous souhaite "ENSOLEILLE".à 66 ans on est encore pleine de vigueur après vos ennuis précédents auxquels vous avez donné "un coup de pied"...
A 77 ans, malgré que je "voudrais bien faire la jeune"..;c'est dur en ce moment avec ma crise d'arthrose qui se prolonge..depuis la mi-juillet et m'empêche de me mouvoir-
J'ai consulté depuis peu une AURICULOTHERAPEUTE..mais il me faut + séances pour ressentir du mieux.
Bises spéciales d'anniversaire..

super les souvenirs comme ca ! (meme si celui ci est pas tres drole, j'en conviens!) ... il y a tellement de choses que tu ne nous a pas raconte.
Profites bien de ta journee, et bisous a mes soeurettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte