Les artistes sont souvent des merdes.
L'association des producteurs de lait du Québec a misé juste avec ce délicieux morceau de Dubois collé à des images réconfortantes dans sa dernière pub télé. Ce n'est pas la première fois, par le passé c'est souvent la mise en images (au ralenti) sur un morceau judicieusement choisi qui a fait le succès des pubs de l'association des producteurs de lait. Une année, ils ont même fait une pub sur Une Chance Qu'on s'a en spécifiant à la toute fin que la chanson de Jean-Pierre Ferland avait été élue "chanson la plus réconfortante" par les Québécois.
Une manière de s'excuser en quelque sorte d'avoir, cette fois, tourné une pub un peu plus plate que les autres.
J'ai un mépris viscéral pour la pub. Ça vient de mon mépris des nazis. Ceux-ci utilisait la propagande de la même manière pour faire avaler leur idéologie avant le deuxième grand conflit mondial. L'autre jour mes enfants écoutaient une émission de leur âge quand l'image s'est retrécie vers le milieu de l'écran pour laisser deux barres noires en haut et en bas. Une pub écrite est apparue dans le bas pendant la diffusion de l'émission. Pas à la fin, pas au début, ce n'était pas un générique: C'était une pub! en plein coeur de l'émission! Alors que Noémie se demandait si Jonathan lui avait bien texté ou si c'était son frère qui se faisait passer pour lui à l'image, les personnages se faisaient envahir par la pub! Je n'ai pas retenu ce que ça vendait, je voyais trop rouge. L'avoir retenu je vous aurais mentionné qui en était l'auteur. Juste pour leur faire de la mauvaise publicité. Ou ne serais-ce que pour éviter leurs produits à jamais.
Je censure certaines entreprises inconsciemment ainsi, à cause de leur image de marque. Je le fais avec la compagnie de beignes au nom de l'ancien défenseur des Maple Leafs de Toronto. Je ne fréquente jamais cet endroit car leurs publicités s'adressent à des débiles légers.
Non merci, je ne me sens pas du tout appelé.
Toutefois récemment, je ne sais trop si c'est parce qu'on a mis tout un lot de vétérans aux poubelles et qu'on a fait confiance à de plus jeunes, plus vivantes, plus allumées, plus brillantes, (ne riez pas, on vient de le faire avec notre gouvernement qu'est-ce qui nous empêcherait de sortir nos vidanges ailleurs?) équipes de créatifs mais certaines pubs semblent rehaussées de qualité.
Je pense surtout à cette pub de station service avec un client hypercaféiné, celle de cette famille qui s'émerveille depuis la fenêtre d'un couple de cerfs s'embrassant sur son terrain avant d'être horrifiée ou encore à celle sur Vrak TV qui nous présente tout plein de jeunes dans des lieux différents et qui leur sont propres, des jeunes d'âge pré-scolaire et d'âge secondaire, je dirais. Il y a beaucoup de site scolaire dans cette dernière pub. C'est parfait c'est 90% de leur décor 5 fois par semaine jusqu'en décembre. Il y a une musique et les voilà qui font tous une chorégraphie, ma foi fort réussie. C'est vivant. Il y a même une jeune fille qui fait le geste d'inclinaison de Micheal Jackson dans son clip Smooth Criminal (7:12). Bon je vous parle d'un mort pour illustrer quelque chose de très vivant mais ceux qui ont vu la pub savent de quoi je parle. Je n'ai pas saisi ce que cette pub annonce toutefois. Je l'aime encore plus. Une belle pub qui rate sa mission de nous faire consommer, anytime for me! Il y a bien un site internet à la toute fin mais je l'ai essayé et il ne fonctionne pas. Je me suis surement mal rappelé de l'adresse.
Mais aucune pub ne m'a fait autant réagir récemment que celle-ci. Quand j'en entends les premiers accords de l'Adagio piano concerto #23 de Mozart, je quitte mon poste de travail, ma casserole ou coupe ma pisse en deux pour courir vers le téléviseur et la savourer à nouveau.
Je sais, je sais je n'aurais qu'à la mettre dans mes favoris sur youtube et y retourner de temps à autres mais se faire surprendre de la sorte quand on est ailleurs c'est toujours meilleur.
C'est la mission de toute les pubs, l'objectif de toute séduction. De vous ravir au moment où vous vous y attendez le moins.
La chorégraphie d'Angelin Preljocaj, les danseurs Benjamin Millepied et Virginie Caussin, la cinématographie, le choix musical, le message en filigrane et en subtilité, le choix des mots, tout est parfait dans cette pub. Le contexte aérien est tout à fait épousé.
Hitler aurait beaucoup aimé.