La fois où je suis devenu écrivain – Vincent Cuvellier

Par Theoma

« Il y a des gens qui ne s'imaginent pas à quel point ils peuvent changer la vie des autres, juste par la magie d'une phrase. »

La fois où Vincent Cuvellier est devenu écrivain ou comment le dernier de la classe, le trentième sur trente et un, s'est réalisé dans l'écriture.

Si vous cherchez une lecture qui recharge les batteries d'un ado mal dans sa peau ou en échec scolaire. Si vous aimez les livres qui vous font aimer lire davantage. Si vous appréciez l'auteur. Si vous n'avez jamais entendu parler de Vincent Cuvellier. Si votre ado d'appartement déteste lire.

80 pages pour réfléchir, remettre en question le système, s'apitoyer sur le moule scolaire, avoir envie de retrousser ses manches, ressentir le désir d'écrire, d'aller au bout de certains rêves, de décrocher la lune, d'être soi et tant pis si ça défrise. Vivre, aimer, tenter d'être heureux. Un peu. Savoir lâcher prise. Savoir s'accrocher. La vie qui va, la vie qui bat. Et tout le tralala.

Rouergue, 80 pages, 2012

Extraits

« Surtout ce soir-là, j'ai compris qu'on pouvait se servir de la culture, de la poésie, de la littérature, des mots, pour humilier et mépriser les autres. Et c'est ce soir-là que j'ai décidé, autant que possible, de ne jamais le faire. »

« Pourquoi écrivez-vous ? C'est curieux, on pose toujours cette question à un écrivain, comme s'il devait forcément avoir compris l'origine de sa vocation... C'est le seul boulot qui doit toujours se justifier. On ne demande jamais : Pourquoi êtes-vous footballeur ? Pourquoi êtes-vous plombier ? Pourquoi êtes-vous médecin ? »