Magazine High tech

Bonus de précommande : la fragmentation des jeux vidéos par la distribution

Publié le 06 octobre 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Si vous êtes comme moi un gamer impatient, grandes sont les chances que vous précommandiez vos nouveaux jeux via des sites commerciaux ou des boutiques. En précommandant chez des grandes enseignes, surement avez vous remarqué qu’un contenu de précommande était disponible en plus du jeu de base. Ce qui est moins probable c’est que vous remarquiez que ce bonus varie selon les distributeurs.

Sur le papier, il paraît normal que le distributeur et même l’éditeur offrent un avantage à celui qui achète le jeu avant sa sortie. Cela permet d’assurer une vente et offre également l’avance de la commande au moment du développement du jeu. Qu’un peu du contenu du jeu final leur soit exclusivement destiné est une récompense adaptée à leur aide financière et leur foi dans le studio (rappelons que lors de l’achat le jeu n’est en général pas encore testé).

dishonored-bonus-précommande-pack-arcane-assassin

Le pack Arcane Assassin, exclusivité de Game.fr, est tourné vers l’infiltration

Le vrai problème réside dans le fait suivant : chaque distributeur voudrait vendre plus de jeux que ses concurrents. Un gros distributeur comme Amazon, la Fnac ou Game aura assez de pouvoir de négociation (étant donné son volume d’achat) pour exiger un contenu unique qui le différenciera de ses concurrents. Une technique marketing compréhensible mais malheureuse pour le gamer. Ainsi, une plus grande part du jeu originel, sensé contenir toutes ces parties, sera divisée entre ces revendeurs. Le consommateur final ne pourra donc pas obtenir les 3 bonus à leur sortie (sauf si il achète le jeu aux trois distributeurs, chose que je déconseille fortement).

Cela pousse en fait le gamer à choisir le distributeur sur le style de gameplay qu’il voudra avoir dans le jeu. J’ai pris ici comme exemple l’excellent Dishonored qui sortira dans une semaine. Comment préféreriez vous y jouer ? Vous aimez le frisson de l’infiltration discrète ? Précommandez chez Game.fr ! Vous préférez la nervosité d’une approche acrobatique ? Direction Fnac.com ! Ou peut être préférez vous le défoulement d’une approche violente et bourrin ? Alors rendez vous sur Amazon.fr ! Vous préféreriez varier les plaisirs et essayer toutes les approches ? Tant pis pour vous…

dishonored-bonus-de-précommande-pack-acrobatic-killer

Le pack Acrobatic killer, exclusivité Fnac, met l’accent sur les déplacements

Difficile d’en vouloir au studio, qui désire juste assurer ses ventes aux gros distributeurs. La faute incombe ici au distributeur qui utilise son poids commercial et menace de diminuer ses commandes sans contenu exclusif. Là où le studio pêche est en fait son absence de réaction. Qu’est ce qui l’empêcherait, une fois sa première vague de jeux vendus, de compléter son jeu en proposant ces packs au téléchargement. Bien tristement, peu finissent par rendre le contenu général disponible, effaçant irrévocablement une partie de leur opus.

Plus triste encore, parmi ceux qui finissent par les proposer sur les online store de la plateforme, nombreux sont ceux qui choisissent de les faire payer à des prix prohibitifs. J’entends par là une petite poignée d’euros, certes, mais cela semble en général largement excéder la valeur réelle du pack.

dishonored-bonus-de-précommande-pack-backstreet-butcher

Le pack Backstreet Butcher, exclusivité Amazon, centré sur les combats

Le bonus de précommande, sensé avant tout aider les studios à développer sereinement leurs jeux vidéos, profite en fait surtout aux gros distributeurs en les différenciant. Cette pratique est principalement grave pour les plus petits revendeurs, incapables de rivaliser avec une telle force de frappe. L’émergence de très grands distributeurs, principalement Amazon, ont déjà considérablement changé le monde de l’édition. Espérons que leur incroyable puissance commerciale et marketing ne nuisent pas à l’industrie du jeu vidéo en fragmentant ses produits.

Oh, et attention : si vous êtes un futur joueur de Dishnored plutôt porté sur la baston, Amazon n’offre plus le bonus de précommande après avoir atteint son quota de codes à distribuer. Si c’était la pack de vos rêves et que vous attendiez la dernière minute, reste à espérer et attendre sa (possible) sortie générale. Une réaction à chaud sur cette tendance de fragmentation ? Une demande que j’arrête de me plaindre ^^ ? N’hésitez pas à commenter en haut à gauche

;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igeek4you 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine