La 4G en France, qu’en est-il vraiment ?

Publié le 05 octobre 2012 par Kulturegeek @djib_s

Voila plusieurs semaines que ce mot est sur toutes les lèvres. La « 4G » ou LTE (pour Long Time Evolution) fait parler, fait publier un bon nombre de confrères, et promet un avenir toujours plus rapide. Mais dans les faits, cette technologie prometteuse n’en est encore qu’à ses débuts.

Alors, La 4G, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile. Elle permet, contrairement à ses ancêtres 2G et 3G une transmission de données à des vitesses dépassant théoriquement les 100Mb/s. Mais, parce qu’il faut toujours un mais, le débit de nos antennes relais étant partagé entre les utilisateurs, ce débit se partagera donc entre nos terminaux. On constate aujourd’hui que nos mobiles 3G sont plus rapide lorsque l’on est connecté en 3G dans un village plutôt qu’en plein centre ville. La 4G ne dérogera donc pas à la règle et nous pourrons espérer tout au moins une dizaines de Mb/s seulement… Cela pourrait paraitre suffisant pour la plupart d’entre nous, mais il faut savoir que la grande particularité de la 4G est d’inclure la voix en VOIP. Fini la 3G qui établie un circuit dit « commuté » pour transmettre un appel proprement, il faudra passer nos communications en « internet ».

Et c’est la que la vitesse de notre future réseau prend de l’importance. La voix prend de la bande passante et nos infrastructures réseaux mobiles 3G actuelles sont déjà bien saturés. La 4G devra donc faire mieux en prévoyant l’avenir!

De plus, les adresses IpV4 que l’on a actuellement commencent sérieusement à manquer. L’augmentation soudaine de terminaux connectés va encore accentuer la pénurie. Les nouveau terminaux 4G devront donc être tous compatible IpV6 pour assurer la longévité du réseau 4G.

Enfin, le réseau 4G se partage entre plusieurs plages de fréquences radio. C’est ces différentes fréquences qui font que l’iPhone 5 n’est pas compatible avec la future 4G en France… Un bon départ pour la 4G! Sans rentrer dans le détail, il faut juste savoir que votre future smartphone chinois 4G importé en France ne vous offrira peut être pas les performances et les débits de la 4G mais celle d’une 3G à la traine…

Donc soyez prudent pour votre future achat sur ebay ;)

Et vous, êtes-vous impatient d’avoir du très haut débit sur vos ibidules?