Cette “timelapse video” réalisée par le photographe Alex Cherney nous propulse dans le ciel austral, à la découverte de ses trésors. Les images sont à couper le souffle ! On ne se lasse pas d’admirer la Voie Lactée se déployant dans toute sa splendeur, escortée par les deux galaxies naines du Petit et Grand Nuage de Magellan. Gorgée de milliards d’étoiles, grevée et assombrie d’épais nuages de poussières cosmiques, notre galaxie s’étale et remplit le ciel, l’inonde.
Comment ne pas ressentir de vertiges, comment ne pas s’abandonner dans la contemplation … ?! Plusieurs fois, le large “faisceau” de la lumière zodiacale (poussières interplanétaires) envahit le ciel dans le sillage du Soleil (impressionnant à la 2 mn 40). On distingue remarquablement les chenaux de poussières qui strient la majestueuse Voie Lactée comme le réseau de la nébuleuse de la Pipe et la nébulosité Rho Ophiuchi (surtout à partir de 1 mn 53 et à 3 mn 05).
Alex Cherney a collecté ces images au fin-fond de la l’Australie, au milieu des radiotélescopes de l’Australian Square Kilometer Array Pathfinder (ASKAP).
A voir et revoir sans modération ! Visitez le site Terrastro.com
Crédit photo : Alex Cherney.