Un peu plus tôt dans la journée, Ashley Cole, en apprenant les conclusions de la fédération anglaise concernant la suspension de John Terry, le latéral gauche de Chelsea avait donné son avis via son compte Twitter : « ahahahaa, well done #fa I lied did I, #BUNCHOFTWATS » que l’on pourrait traduire par « Bien joué la fédération, j’ai donc menti. Bande de cons ».
Sûrement conseillé par son entourage et après avoir reçu un coup de fil de la part du sélectionneur Roy Hodgson, Ashley Cole a supprimé son tweet et a publié un communiqué d’excuses : « Je venais de terminer un entraînement et j’ai vu les légendes sur les écrans de télévision dans les salles de soins au sujet de ce qui a été dit concernant la décision de la Commission FA sur moi. J’ai été vraiment bouleversé et tweeté mes sentiments dans l’émotion du moment. Je m’excuse sans réserve pour mon commentaire à propos de la FA » a déclaré le défenseur international.
Mais le mal est fait et les médias se sont très vite emparés de cette affaire. Et certains, à l’image de Phil McNulty, responsable de la rubrique football à la BBC, remette en cause désormais la présence d’Ashley Cole avec les Three Lions : » Les jurons d’Ashley Cole visant la FA, constitue un autre casse-tête pour le patron de l’équipe d’Angleterre Roy Hodgson. Après avoir été forcé de s’excuser auprès de Rio Ferdinand après que les détails d’une conversation privée dans le métro, pendant laquelle, il révèle que le défenseur de Manchester United ne serait pas choisi pour les prochains matches éliminatoires de la Coupe du Monde ont été rendus public, l’avenir de l’un des joueurs les plus importants et ancien de l’Angleterre doit maintenant être sérieusement remise en question » estime le journaliste.
« Quel que soit le sentiment de Cole sur les conclusions d’une commission indépendante FA, son tweet abusif est, au mieux, mal avisé et, au pire, potentiellement assez pour amener la fin de sa carrière en Angleterre. Après tant de titres sur les poignées de main d’avant-match, ce serait un autre moment délicat auquel Cole va être confronté à une commission de haut-dirigeants de la FA avant le prochain match de vendredi face à Saint-Marin à Wembley après avoir dénoncé l’organisation en des termes colorés » ajoute-t-il.
« C’est également un incident regrettable qui menace d’éclipser la magnifique contribution du latéral gauche à l’équipe d’Angleterre pendant sa carrière où il a disputé 98 matches officiels » conclut Phil McNulty.