Bonjour à tous !
Pas moyen de caler une séance d’entraînement avant la première ronde de nationale III… Je vous propose donc une séance d’entraînement par correspondance.
Hormis les mises à jour habituelles de la base « tactiqueries », basées essentiellement sur les parties récemment jouées, j’essaie en ce moment de développer les thèmes tactiques où le pion passé tient une part prépondérante. Après avoir classifié tous les exercices où apparaissent différentes sous-promotions, je me suis attaqué au thème de la percée. N’ayant pas trouvé de description claire de ce thème, je propose la définition suivante :
« On appelle percée la déviation d'un pion adverse, généralement au moyen d'un sacrifice de pion, dans le but de créer un pion passé. »
Je suis évidemment preneur de toute amélioration de cette définition ! La base , au format Chessbase cbv, regroupe 39 exercices sur ce thème, que j’ai essayé de classer par ordre croissant de difficulté. C’est un exemple de ce que peut réaliser un entraîneur à partir de la base « tactiqueries ». L’ensemble devrait représenter au moins trois bonnes heures d’entraînement tactique, après lesquelles il vous sera difficile de « louper » une percée qui se proposerait sur l’échiquier, pour vous… comme pour l’adversaire. Chaque position est suivie de sa solution. Pour qu’elle apparaisse à l’écran, tapez la touche « F10 ». Placez de préférence les positions sur un « véritable » échiquier, munissez vous d’un papier et un crayon… et amusez-vous !
Bon weekend !
Philippe Kesmaecker