Rocky Bobby est un pilote de nascar pour le moins naze. Il va bientôt avoir de la concurrence avec un coureur français...
La critique Nascar de Borat
Adam McKay et Will Ferrell c'est une histoire d'amour qui dure depuis le Saturday Night Live. Après s'être attaqué au journalisme télévisé (Présentateur vedette: La légende de Ron Burgundy), nos deux larrons s'occupe du nascar, courses qui n'intéressent pas les européens car un véritable show à l'américaine. Ironiquement Ricky Bobby: roi des circuits est le plus gros succès de McKay, mais en France il est sorti direct to DVD un an après sa diffusion aux States. Un affront qui se doit d'être rectifier absolument. Certes Ricky Bobby n'est pas le meilleur film de l'acteur, mais ça vaut le coup d'y jetter un oeil rien que pour le numéro de l'acteur. Il se voit accompagner par John C Reilly, Leslie Bibb, Sacha Baron Cohen, Jane Lynch, Gary Cole, feu Michael Clarke Duncan et Amy Adams. A vrai dire, si ce film s'avère aussi amusant et attachant, c'est qu'il se permet de parodier un film soi-disant culte en reprenant les mêmes étapes mais en le dézinguant à petit feu. Ironiquement encore une fois et comme Hot Shots pour Top Gun, McKay s'occupe d'un autre film du regretté Tony Scott, Jours de tonnerre.
Mais si, vous devez bien souvenir du film qui a fait rencontré le petit Tom Cruise et la jolie rouquinne Nicole Kidman sur fond de courses de nascar. McKay et Ferrell compte bien vous le rappelez. Ricky Bobby est donc le parfait tocard, celui qui croit absolument qu'il va gagner mais en fait finir au numéro 9. Il a une belle femme, des enfants, il est heureux dans sa vie de famille épanouie. Jusqu'au jour où débarque un pilote français incarné par notre cher Borat. Inévitablement, le Français passera à la casserole. En l'occurence, Cohen est montré comme un buveur de Perrier avec la marque sur sa tenue! Et en plus, il est gay! Il n'en faut pas plus pour obtenir une magnifique caricature. Rien de bien méchant, en tous cas moins que chez un Michael Bay. Le coureur embête sérieusement Ricky qui le prend réellement pour un rival, au point qu'il se met en caleçon en public suite à un crash où il se croit en feu (séquence détonnante par ailleurs), que ses sponsors le lâchent et que sa femme le quitte pour son meilleur pote en l'occurence John C Reilly! Faut en vouloir! Bref, notre pilote se doit de reprendre sa vie en main et de redevenir le grand pilote qu'il était.
Débarque alors son paternel, pas revenu au foyer depuis un bail. Ce dernier va tout faire pour le remettre d'aplomb comme en le faisant conduire avec un cougar dans la voiture ou cernant des flics alors que le paternel les a appelé pour de la coke! Entretemps, Ricky s'est trouvé une nouvelle fiancée, Adams, sorte d'intello dans le coin de la classe. Autant dire qu'elle va se dévergonder à partir de ce moment! Ainsi, comme vous l'aurez compris, Ricky Bobby reprend en grande partie l'intrigue de Jours de tonnerre: un pilote fou dangereux rival d'un autre pilote, s'engueulant avec son chef opérateur (en l'occurence Duncan, excellent en gueulard de première) et se trouvant une nouvelle copine de manière inattendue (dans un drive in!). Sans compter l'amitié distancière entre Ferrell et Reilly qui finalement va revenir lors d'une course. Au contraire du film de Scott, c'est plus l'à côté qui est drôle que les courses qui apparaissent complètement dingos! N'oublions pas non plus le paternel qui préfère vendre des billets devant l'entrée plutôt que de voir son fils! Vraiment détonnant le Gary Cole!
Une comédie dézinguant agréablement Jours de tonnerre.
Note: 15.5/20