Lutte contre les discriminations : Sage décision

Publié le 05 octobre 2012 par Mister Gdec

Le Conseil constitutionnel a supprimé le «carnet de circulation», que les nomades français devaient renouveler tous les trois mois. Les associations attendent d’autres avancées.

Source

A l’heure où l’on peut en toute objectivité s’inquiéter du traitement réservé aux Roms, et d’ une certaine politique Valsienne qui n’a rien à envier à celle du sarkozysme de la grande époque, qu’il est bon de voir enfin surgir des avancées plus positives dans le domaine des discriminations ! Même si, comme nous l’explique Fernand Delage, Président de l’association France Liberté Voyage, cela ne suffit pas, et que de nombreuses communes ne respectent toujours pas la loi en refusant de créer des aires de stationnement pour eux,  ne boudons pas notre plaisir…. Enfin une bonne nouvelle !

Autre avancée : l’abrogation des trois ans d’attente avant de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales de sa commune de rattachement, au lieu de six mois pour tout autre citoyen français. «Beaucoup de gens du voyage n’allaient pas voter à cause de ça», précise Fernand Delage.

Plus de détails ici. Et là : Le statut des gens du voyage évolue (un peu)