« qu’il le porte lui ! »

Publié le 05 octobre 2012 par Polluxe

Dans les années 50, en Egypte, le port du voile pour une femme était tellement incongru que le proposer au niveau politique faisait rire à gorge déployée. Comme une évidence. C’est à voir dans la vidéo ci-dessous, où Nasser raconte une négociation avec un représentant des Frères Musulmans. A un moment donné un membre de l’auditoire crie : « qu’il le porte lui ! » Les rires redoublent.

Quand des gens se perdent en conjectures pour savoir si le voile c’est bien ou non, si la femme garde sa liberté ou non, si c’est un vêtement prôné par l’islam ou non, se plaçant ainsi sur le terrain de ceux qui en font la promotion, cette simple phrase vient rappeler que tous ces arguments tombent d’eux même s’ils ne concernent que la moitié de la population.

Quant aux rires, ils marginalisent de fait et sans tergiverser une demande irrecevable, déplacée, hors sujet… Au lieu de ça, aujourd’hui, en Europe, on cède ou on anticipe et on s’autocensure, au lieu d’affirmer simplement les principes d’égalité femme-homme ou de liberté d’expression de l’artiste.

Ces rires nous montrent aussi à quel point sur ces sujets  le monde est en pleine régression. Comme le dit si bien Schneidermann : « On n’entend qu’une chose, ces rires à gorge déployée qui nous parviennent à travers les décennies, ces rires incroyables, inimaginables, libérateurs, qui crèvent le mur des polémiques maussades, et mesurent mieux que tous les discours l’épouvantable chemin parcouru. »


Tagged: Egypte, femme, islam, Nasser, voile