vêtements pour bébé, comment faire le bon choix ?

Publié le 05 octobre 2012 par Gaspardetzoe @GaspardetZOE

Nous conseillons déjà à tous les néophytes de se familiariser avec le vocabulaire. Il est facile de s'y perdre, entre les gigoteuses, turbulettes et autres dors bien. Avez vous déjà entendu parler de chancelière ou de nid d'ange? Et pourtant tous ces termes représentent un modèle précis et bien distinct.

Pour les nouveaux nés, pensez pratique : de la naissance à 6 mois, bébé peut tout à fait rester en body (sous-vêtement) et pyjama (appelé aussi dors-bien). Les dors bien sont souvent en velours ou en coton, d'une pièce avec pieds ou sans pieds. Les bodies qui s'enfilent par la tête doit avoir une encolure suffisamment large pour que la tête de bébé passe sans problème. On peut aussi tout à fait l'habiller avec des ensembles deux pièces mais il faut bien penser au confort de bébé. les tailles doivent être à élastique souple pour que bébé ne soit pas serré à la taille ou aux jambes par exemple. Pensez aussi aux barboteuses (dit aussi combishort ou combinaison short) à porter par dessus le body. Les gigoteuses sont recommandées lorsque bébé dort (dit aussi sac de couchage, douillette, turbulette) afin d'éviter le risque d'étouffement. Et les combinaisons pilote (blouson avec pieds et dans certains cas mouffles intégrés) sont hyper pratique pour sortir avec bébé.

A partir de 6 mois, bébé peut sortir habillé. Les chaussures sont inutiles mais l'usage de petits chaussons pour lui couvrir les pieds est conseillé. De même que celui des chaussettes, mais toujours à élastique souple pour ne pas bloquer la circulation sanguine de bébé. A partir de là, le choix est encore plus grand, salopettes, pantalon à ouverture entre jambes, collants ou leggings sous une robe, petit manteau etc. Bébé peut être habillé avec style, la choix est large parmis les vêtements de créateurs pour bébé.

Dès 1 an, bébé se tient debout et souvent commence à marcher. Privilégiez les vêtements pour bébé qui résistent aux lavages et se passent en machine ! Il ne faudrait pas interdire à bébé de s'amuser sous prétexte d'avoir peur du lavage.

Question matière, les naturelles restent le meilleur choix : coton, lin, cachemire, laine mérinos. Et question taille, suivez les instructions de chaque marque, certaines taillent grand, d'autre petit. de manière générale, il est conseillé de prendre une taille au dessus de l'age de bébé et de ne pas se surcharger en vêtement bébé naissance (taille 0 ou 1 mois) car bébé ne pourra le plus souvent les porter que 2 ou 3 semaines après sa naissance.