C'est une découverte pour le moins surprenante qu'a fait un enfant de 11 ans en Russie. Alors qu'il se baladait avec son frère sur la rive du fleuve Ienisseï dans le Grand Nord russe, il est tombé nez à nez avec le corps d'un mammouth qui était resté conservé dans le sol gelé en profondeur. Cette trouvaille qui a eu lieu au mois d'août a été rapporté cette semaine à l'AFP par Alexeï Tikhonov, directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg, et spécialiste de ce pachyderme qui a disparu il y a des millénaires, "Un garçon de 11 ans, Jénia Salinder, se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait : c'était les pattes du mammouth (...) Jénia l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le directeur de la station polaire, qui a appelé les scientifiques (...) Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth: nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit cinq mètres au-dessus du niveau de la mer."
Après un long travaille de 5 jours, les spécialistes et le personnel de la station météorologique ont réussi à extraire l'animal du gel. Âgé d'une quinzaine d'années, il avait du vivre sur ces terres il y a plus de 30 000 ans et devait mesurer à l'époque deux mètres de haut sur trois mètres de long.
"On peut parler du Mammouth du siècle"
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, pour un animal aussi vieux, il se trouve dans un excellent état de conservation, "Le flanc gauche a pourri, mais le droit a gardé sa peau. Les organes de l'abdomen se sont complètement décomposés, mais son organe sexuel d'un mètre de long est intact, d'où l'on peut aisément conclure que c'était un mâle (...) Sur le côté droit de la tête, il y a encore la peau, l'oreille, et un oeil (...) Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le coeur entier dans la cage thoracique. On peut parler du mammouth du siècle." a déclaré Alexeï Tikhonov. En effet, pour retrouver la trace d'une telle découverte, il faut remonter en 1901. A l'heure actuelle, ce mammouth est conservé à Doudinka, le chef-lieu de la presqu'île de Taïmyr, dans un entrepôt creusé dans le sol gelé avant qu'il ne soit transporté jusqu'à Saint-Pétersbourg ou Moscou, pour l'étudier.
Photo: AFP
Photo: AFP
Google+