La chaine de télévision catholique KTO a été plagiée par la chaine publique France 2. Dans une lettre au CSA, Philippine de Saint-Pierre, responsable de la chaine de télévision, parle d’un « grave manquement déontologique de France 2″, qui serait « préjudiciable à KTO TV ».
Après avoir que le CSA lui a refusé une nouvelle fois l’accès à la TNT, voilà un nouveau coup dur pour elle. La chaine catholique se réserve le droit d’intenter une action en justice.
La chaine de télévision KTO a été créée en 1999, à l’initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger ; elle veut donner à l’Église les moyens de véhiculer le message de l’Évangile par la télévision et Internet.
Cette histoire met face à face une immense chaine publique et une chaine de télévision catholique. La première est apparemment passé outre les injonctions de la seconde. « En dépit du refus réitéré de KTO, par oral et par écrit, France 2 a diffusé hier soir 4 octobre 2012 des images extraites d’une émission de la chaîne au sein d’un reportage de l’émission « Complément d’Enquête ». « Pour quelles raisons la chaîne du Service Public est-elle ainsi passée outre aux règles fondamentales de l’éthique, appliquées dans tous les secteurs de la vie économique et morale ? », demande la responsable.
« Certes, la puissance économique et l’audience de France 2 sont très respectables, et dépassent de très loin celles de la chaine de télévision catholique ; mais la loi du plus fort doit-elle primer sur l’éthique ? »
« Il se trouve que les images, refusées par KTO et diffusées par France 2 contre notre gré, ont été utilisées hors contexte. Il est arrivé à un grand nombre de personnalités publiques de pousser, ici ou là, la chansonnette ; diffuser l’image de M. Seillière se prêtant de bonne grâce à l’exercice sur notre plateau, pour illustrer sa « désinvolture » selon les mots du commentaire, est un procédé que la déontologie journalistique réprouve. », continue-t-elle.
L’émission de KTO dont France 2 a détourné l’extrait se trouve à l’adresse suivante : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/v.i.p./v.i.p.-ernest-antoine-seilliere/00067602. C’est un extrait d’un entretien avec Ernest Antoine Seillière.
KTO « se réserve le droit de donner toutes suites appropriées à ces actes qui nuisent gravement à la chaine ».