Après avoir constitué un élément central de la Défense nationale et du lien armée-nation pendant deux siècles, les réserves françaises ont vu leur rôle considérablement réduit au gré des bouleversements politiques et stratégiques de ces dernières décennies.
Cependant, la contrainte budgétaire nouvelle qui appelle à la réduction des effectifs pourrait leur redonner une importance cruciale pour la conservation de certaines capacités tout en permettant de respecter le "gel en valeur" des dépenses militaires. Les partenaires occidentaux de la France, comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, ont placé les réserves au centre de leur dispositif pour soutenir leur capacité d’intervention. Tirant les leçons de ces différentes expériences, les armées françaises doit ainsi pouvoir s’engager dans une réforme en profondeur de son modèle de réserves afin de le rendre plus adapté aux nouvelles exigences qui pèsent désormais sur les forces armées..
Officier de l'armée de Terre, le chef de bataillon Michel Baud appartient à l'arme des transmissions. Diplômé de l'enseignement militaire supérieur, du Cours Supérieur d'Etat-Major ainsi que de l'Ecole de Guerre, il est détaché comme chercheur au sein du LRD de l’Ifri.