-Tu rigoles? La Belgique, un paradis fiscal? Mais c'est un des pays les plus taxés en Europe: 50 % d'impôts sur les revenus du travail à partir de 35.000 euros par an. Selon Eurostat, la Belgique est, après la Suède, le pays le plus taxé d'Europe.
-Peut-être mais c'est tout de même un paradis fiscal.....pour les autres.
-Ah, bon? Et pour qui?
-Bonne question! Pour les riches français, par exemple, qui fuient l'impôt sur la fortune décidé par Mr Hollande, ceux que les Belges appellent désormais les SDF (sans difficulté financière).
-Mais, au fait, qu'est-ce qui les attire dans ce pays où, selon Didier Reynders (ex-ministre du budget), le système fiscal ne fait pas que des heureux puisque 30 milliards d'euros, plus ou moins, échappent au fisc belge et dorment dans des comptes en Suisse?
-Exemples parmi d'autres: -taxation des placements financiers plus favorable qu'en France, pas de taxation sur les plus-values réalisées sur les ventes d'actions et les donations et transmission de patrimoine ne sont taxées que 3, 5, 7% plus les innombrables montages financiers qui permettent aux sociétés de faire des économies non négligeables alors que le quidam crève pour payer ses impôts.
-C'est plutôt une bonne nouvelle pour la Belgique de voir débarquer tous ces nantis qu'on traite, de l'autre côté de la frontière, de " Riches cons". Mais, ils ont intérêt à débarquer au plus vite car, si on en croit le New York Times, bientôt la Belgique n'existera plus.
-Ouais, on déroule le tapis rouge en espérant que leurs dépenses, dans le pays, seront proportionnelles à leurs économies fiscales....
-Alors, qu'est-ce qu'on dit?
-Merci Mr Hollande!