Quand j étais ado, me projeter dans la vingtaine était facile. Je m'imaginais des études réussies, un appart sympa, une carrière, des parents fiers de moi.. La Totale quoi.
Aujourd'hui, veille de mes 27 ans, je n'ai jamais eu un avenir plus instable et incertain.
Je suis passée à travers une fac ratée, 7 déménagements depuis mes 19 ans, un nombre très important d'emplois occupés, une formation par correspondance pas réussie non plus, et deux périodes d'essai terminées plus que salement ( pas par moi je précise).
J'ai conscience que beaucoup de mes congénères sont encore en pleines études, que 27 ce n'est pas grand chose. Mais j'ai aujourd'hui l'impression de voir la vie que j avais prévu s'enfuir au loin.
Tout cela me donne envie de prendre une très grosse gomme et de repartir à zéro. Une sorte de Pomme X à partir de mes 19 ans. Ne pas me tromper de cursus, ne pas me tromper de compagnon....
J'ai appris il y a peu que je suis passée à côté d'une Licence, à trois semaines près. Et pourquoi ? Parce que je me battais avec Pôle Emploi, qui celui-ci, entretient de façon plus que significative ma précarité. Je me battais, pour une formation que je ne pourrais peut-être jamais suivre. Tout cela étant au bon vouloir de ce cher Paul.
A 27 ans, donc, je vais devoir peut-être faire une croix sur les petites étoiles d'avenir, et accepter de prendre n'importe quel job, juste pour pouvoir me faire un peu plaisir (ah et payer le loyer aussi ). Ils sont loin, les rêves d'avenir.
Je n'ai pas pour habitude de partager mes problèmes ici. Je veux cet endroit comme un Moodboard, pas comme un endroit pour chouiner. Mais j'ai aussi voulu être honnête.
J'espère que vous le comprendrez.