Magazine Bd

Les carnets de Cerise – T1. Le Zoo pétrifié

Publié le 04 octobre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Cerise, 10 ans et demi, repère un “Monsieur Mystère”, se baladant dans la forêt avec pots de peinture et perroquet. Mais d’où vient ce vieux monsieur et que fait-il ? Une enquête s’impose.

Scénario de Joris Chamblain, dessin d’Aurélie Neyret

Public conseillé : Jeunesse

Style : Aventure Paru chez Soleil (collection Métamorphose), le 28/09/2012 Share


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Les carnets de Cerise – T1. Le Zoo pétrifié

L’histoire

Cerise a 10 ans et demi (excusez du peu). Pétillante, curieuse, elle croque la vie à pleines dents, entourée de ses 2 inséparables copines ( lea??, l’artiste et ????, la râleuse) et de sa maman. Une petite fille comme beaucoup d’autres, mais avec un truc à elle : devenir écrivain. Quel meilleur entrainement que de remplir son journal intime d’observations ? En se mettant à leur place, on peut imaginer leur vie. Sa dernière occupation : profiter avec ses copines de la cabane dans les arbres qu’elles se sont construites dans la forêt. Un point de vue pour porter sur le monde son regard plein de malice et de questions.
Mais Cerise a repéré un étrange personnage qui passe près de la cabane. Un vieil homme, barbouillé de peinture et portant une cage de perroquet. Il n’en faut pas plus pour lui donner envie d’enquêter sur cet improbable Monsieur Mystère. Le lendemain, il revient avec de grands pots de peintures à la main et disparait tout de go. S’enfonçant dans la forêt, les 3 fillettes se lancent à la poursuite de l’étrange bonhomme. A défaut de le retrouver, elle tombent sur un mur géant qui coupe la foret. Que se cache-t-il derrière et qui est ce monsieur mystère ? je n’en dirais pas plus, mais sachez que suivra alors une histoire de rencontre, d’animaux et de passion…

Ce que j’en pense

Ce premier tome est édité chez Soleil, dans le magnifique label “Métamorphose”. Dirigé par Barbera Canepa, ce label est une respiration chez cet éditeur, par la qualité scénaristique et visuelle des albums sélectionnés. C’est d’ailleurs ce niveau graphique qui m’a donné envie, en premier lieu, de lire cet album.
Si les autres parutions de ce label sont plutôt à destination des adolescents “torturés”, ce sont toujours de vraies perles graphiques, dans des univers oniriques et poétiques.
Les carnets de Cerise, qui s’adresse en priorité aux lectrices de 10 ans, ne déroge pas à la règle. Ici, pas d’ambiance glauque ou macabre, mais une vraie poésie, portée par un dessin de toute beauté. Offrez “les Carnets de Cerise” à une fillette de 10 ans. Le résultat (que j’ai pu constater chez moi) est immédiat : elle adorera !
Mais cet album sait aussi plaire aux grands. Il se déguste comme un macaron à la guimauve : un plaisir régressif pour adultes désireux de garder leur cœur d’enfant.


cerise__p1
cerise__p2
cerise__p3
cerise__p4
cerise__p5
cerise__p6
cerise_couv
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Une immersion totale

Cerise est une plongeon dans l’univers de cette fillette. Représentée comme un carnet intime, en partie, puis comme une bd classique, Joris Chamblain a visiblement voulu nous amener dans l’intimité de Cerise. Le mélange vrai-faux carnet versus BD, s’il est un peu déstabilisant au début, remplit son rôle. Faire croire au lecteur que Cerise raconte son histoire, en le prenant à parti. Ce principe nous rapproche de l’héroïne et favorise sûrement l’identification pour le public de base (Là, désolé, ca va être dur pour moi de me prendre pour une fillette de 10 ans). Toujours est-il que ce registre (monologue niveau “10/11 ans”, mais sans les fautes) est particulièrement réussi.
Seul bémol à cette charmante partition enfantine : un scénario assez linéaire. Mise en place/mystère/enquête/résolution. Pas très original, tout ça. Enfin, après la résolution, il reste une belle place à la découverte et à son devenir. Cette partie là, particulièrement poétique et sensible, mérite de fermer les yeux sur la simplicité du récit. Cette poésie aux thèmes animaliers et picturaux (comme le laisse présager la couverture) me fait terriblement penser à l’approche d’un Frank Pé. Sans la noirceur de “Zoo”, il se rapproche plus de sa période “Broussaille”. Humaniste, attentif à la nature et aux rapports humain-animaux, ce sont des préoccupations qu’on trouve pareillement dans ces carnets la.

Le dessin

Pour finir, un petit mot en particulier sur le magnifique dessin d’Aurélie Neyret. Cette jeune dessinatrice a un talent fou. Son dessin est vif, gourmand, coloré comme une friandise, émouvant et tendre comme un dessin d’enfant. Rien que pour son dessin, l’achat des Carnets de Cerise se justifie.

Pour résumer

Venez lire en cachette les Carnets de Cerise. Jeune fille de 10 ans ou lecteur curieux à l’âme d’enfant, vous serez enchanté par ce récit tendre de Joris Chamblain, porté par les couleurs gourmandes d’Aurélie Neyret.


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Les carnets de Cerise – T1. Le Zoo pétrifié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines