Blackpool n’est pas seulement la plus grande station balnéaire “working class” du nord-ouest de l’Angleterre, ni la capitale des enterrements de vie de jeunes filles, ni la ville des Pet Shop Boys, c’est aussi une ville électrique, qui brille de toutes ses feux pendant deux mois de l’année.
Cet automne, Blackpool fête le centenaire de ses fameuses illuminations : chaque année, cette grande station balnéaire du Lancashire, à la fois désuette et un tantinet passée de mode, se transforme en une sorte de Las Vegas britannique. Les rues de la ville et particulièrement la promenade du bord de mer sont ornées de lampadaires les plus extravagants les uns que les autres. Une vraie guirlande de lumières qui empêche ses 100 000 habitants et les centaines de milliers de visiteurs qui viennent admirer le spectacle de plonger dans l’obscurité.
Mais pourquoi Blackpool ? En 1879, elle fut la première ville d’Angleterre et probablement du monde dont les rues furent éclairées grâce à la fée électricité et les dynamos du Docteur Siemens. On parla de l’événement dans tout le pays et près d’une centaine de milliers de curieux firent le déplacement… L’électricité remplaçait les bonnes vieilles lampes à gaz et en 1912, lors de la première visite royale à Blackpool, personnifiée par la Princesse Louise, une nouvelle section de la promenade du bord de mer est inaugurée. Baptisée sans surprise, Princess Parade, elle est illuminée d’une “novel fashion of garland lamps”. Le succès est immédiat et la mairie décide de réitérer l’opération l’année d’après. Les illuminations étaient nées.
Un siècle plus tard, c’est plus d’un million de badauds que l’“artificial sunshine” de Blackpool attire et plus d’un million d’ampoules que les illuminations utilisent. Il vous reste un mois pour découvrir cette féérie typiquement blackpuldienne ainsi qu’une station balnéaire qui compte bien d’autres curiosités…
EB
http://www.blackpool-illuminations.net/
Pour découvrir ou redécouvrir tous les trésors cachés de Blackpool, rendez-vous sur cette page : http://www.regentspark.fr/blog/?p=81