La bonne méthode de lecture (Cuissart)
12.12.2012 17:20
Libres propos : Qu'est-ce qu'un "bon primaire"
10.12.2012 10:15
Libres propos - Pédagogie : le leurre de la transversalité
12.11.2012 10:44
Théorème vivant
12.11.2012 10:43
L'imposture scolaire
Cours Hattemer
La Librairie des Ecoles - 2012
Ce petit livre contient 140 dictées classées en 35 « étapes » de quatre dictées. Il va de soi que ce manuel suppose que les enfants sachent lire - au moins déchiffrer - et écrire avant la fin du CP. Le CE1 est le début de l'enseignement systématique et structuré.
Les premières dictées sont de deux courtes lignes, les dernières de quatre lignes. Toutes sont préparées selon la même progression :
1 - conjugaison d'un temps de l'indicatif d'un verbe (être-avoir- verbes du premier et du deuxième groupe).
2 - les 24 premières étapes présentent un ou deux graphèmes pour révision d'un son ou présentation d'une difficulté orthographique ; quelques mots comprenant ces graphèmes doivent être lus, puis épelés, puis copiés
3 - est présentée ensuite une règle de grammaire que l'élève devra appliquer dans les dictées ; certaines de ces règles sont simples, comme le pluriel des mots se terminant en au ou en eau ; d'autres, qui comportent des conditions (si…), semblent assez rébarbatives
4 - chaque dictée débute par la présentation de quelques mots qui se trouveront dans la dictée, la règle étant que l'on ne doit dicter que des mots préalablement étudiés, et compris par les élèves.
5 - dictée de quelques lignes.
La préface donne aux parents des conseils précis, complétés par des remarques placées à la fin de chaque étape.