Faire pousser son avocatier

Par Maliciaflore @maliciaflore

Après avoir dégusté un petit guacamole fait maison, je me suis lancée dans un atelier jardinage pour recycler mon noyau. De quoi s’agit-il ? Eh bien, de faire pousser moi-même un avocatier. Pour cela rien de plus simple, il faut faire germer le noyau et faire preuve de patience ! Je vous propose de suivre avec moi l’évolution de mon avocatier, en espérant que cela fonctionne

Faire pousser son avocatier

By Malicia Flore, 05/10/2012

Ingredients:

  • Noyau d'avocat - 1
  • Gobelet en plastique - 1
  • Piques en bois - 3
  • Eau -
  • Pot - 1
  • Terreau -
  • Billes d'argile pour tapisser le fond du pot - optionnel

Instructions:

1. Préparer le noyau : 
Une fois l'avocat mangé, il faut récupérer le noyau et le nettoyer, le faire sécher pendant une journée puis retirer la pellicule marron qui l'entoure en le frottant avec vos mains.

2. Faire germer le noyau :
Etape importante et pour laquelle il faut s'armer de patience car c'est la nature qui fait les choses !! 
Cela consiste à enfoncer légèrement trois piques en bois dans le noyau au niveau de la partie la plus grosse. Ensuite, pour le faire germer, déposer-le dans un gobelet en plastique rempli d'eau. Maintenu par les piques en bois, sa partie inférieure est immergée tandis que la supérieure (en pointe) reste à l'air libre. Il doit toujours baigner dans l'eau, pour cela rajouter régulièrement de l'eau jusqu'à rabord.

Au bout que 2 à 3 semaines, surprise !! Le noyau s'est fendu au niveau de la partie supérieure. Puis, une petite pousse/racine est apparue au niveau de la partie immergée. Ca y est le noyau à commercer à germer !!!

3. Planter le noyau :
Après une petite virée à Truffaut pour acheter un pot avec coupelle et un cache-pot, c'est partie pour l'étape plantation. J'ai pris un pot pas trop grand, je dépose au fond des billes d'argile puis recouvre de terreau pour remplir le pot jusqu'au 3/4. Ensuite, reste plus qu'à déposer délicatement le noyau et remettre de la terre tout au tour. Ne pas recouvrir le noyau.
Et pour que cela fonctionne, il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement la terre.

4. Naissance de mon 1er avocatier :
Au bout de quelques semaines, ça y est une petite tige verte apparait. Il faut bien penser à l'arroser régulièrement (environ tous les 2 jours). Puis, très rapidement des feuilles apparaissent et là, on se sent super fière...  il est trop beau.

Mais il faut savoir que la première année, l'avocatier sera très fragile. Il faut donc bien s'en occuper. Pour ma part, je suis partie une semaine en vacances, il a manqué d'eau. Résultat : pour survivre il a stoppé sa croissance, plus aucune nouvelle feuille depuis 2 semaines.

Rendez-vous dans quelques mois pour voir son évolution.