94 pagesebook de Story Lab3,99 euros
Résumé :
C'est le plus grand best-seller de tous les temps. Le livre raz-de-marée. En quelques semaines, il se vend à des centaines de millions d’exemplaires, le monde entier est subjugué. Mais bientôt d’étranges phénomènes frappent les lecteurs…
L'avis de Dup :
Voilà bien un titre qui interpelle ! On a envie, cela titille et en même temps on se dit "mince, et si c'était vrai ?". Piège ou pas piège ? Mais bon, c'est du Frédéric Mars tout de même, il ne nous ferait pas ça ! Quid de ses prochains romans s'il nous rendait tous maboules ? Il me semble qu'il a une trilogie YA en cours. Puis moi j'attends avec impatience un autre thriller choc comme Non-Stop !
Bref, je me lance dans cette lecture...confiante malgré tout. Quel régal ! Tout de suite on se marre, certains passage sont vraiment hilarants.
Il y a une thèse à écrire sur la méchanceté du lecteur attentif. Le bon lecteur est distrait, il surfe sur les phrases, il se refout de l'indice 12, il emprunte Gala à sa voisine, il file une baffe à son gosse, il va chercher une bière, il reprend deux pages, il va pisser dans la mer et il vous remet au lendemain. Voilà le bon lecteur, pas chiant, pas exigeant, toujours content de vous retrouver. :))Mais si le ton est volontairement bon enfant, on se rend vite compte qu'on passe des fous rire aux sourires, puis on ne rigole plus du tout. Au contraire, on se pose pas mal de questions.Le tout jeune auteur de ce fameux ¿ , au titre imprononçable, participait juste à un atelier d'écriture en fac. Lorsque vient son tour de lire devant les autres sa prose en plein amphi, c'est le silence total. Tout le monde s'en va, pas un seul commentaire. Mortifié, il pense que son texte est d'une crasse pas possible. Mais c'est en fait tout l'inverse. Chaque participant était juste abasourdi et se demandait comment l'auteur pouvait savoir autant de choses sur sa propre vie ...Et très vite on va en entendre parler, avant même qu'il soit imprimé, vendu. Ensuite il va se vendre comme des petits pains, un chiffre de vente exponentiel, rafler tous les prix, du jamais vu. La description des prix littéraires par Frédéric Mars vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes !!! Pourquoi un tel succès ? Une espèce de magie des mots : chaque lecteur y trouve ce qu'il a envie, ce qui lui correspond le plus. Et là on se dit, et moi qu'y trouverai-je ?Seulement voilà, et si celui qui le lit a des envies suicidaires, ou pire des envies extrémistes ? Parce qu'en plus il semble que plus on le lit, le relit, car oui ¿ devient addictif, et plus on y trouve autre chose de plus profond en soi. Il creuse, dévoile une face cachée, pas toujours reluisante...Je ne vais pas en dire plus, à vous de découvrir cette petite pépite. ¿, le livre qui rend dingue, est une friandise qui se dévore en très peu de temps, il est divertissant sans être léger, le tout en moins de cent pages, moi je tire mon chapeau bien bas !