Suivez le conférencier dans l’étude approfondie de Jérome Moucherot. Ce Mâle dominant ne cessera de vous surprendre …et de vous faire rire.
Scénario et dessin de Boucq
Public conseillé : Adulte et adolescent
Style : Humoristique non-sens Paru au Lombard, le 05 Octobre 2012 Share
Mes Partenaires
L’histoire
Mais qui est Jérôme Moucherot ? Une certitude : agent d’assurances pas tout à fait comme les autres, Jérome Moucherot est le mâle dominant type. Virevoltant de liane en liane, tel un moderne Tarzan de l’assurance, habillé d’un costume Léopard, son stylo planté dans le nez, il évolue dans une jungle surréaliste urbaine.
Vous faire découvrir ce grand fauve dans son milieu naturel, c’est bien l’intention de ce prof, habillé en explorateur. Sans lâcher sa bicyclette (mais que fait-il donc avec ?), ce conférencier sorti d’une soirée “découverte du monde” va vous promener d’une scène à l’autre pour entrevoir l’univers de bric à brac de notre héros. Son cri, ses habitudes sexuelles, son passage au point-d’eau-bar après le boulot, vous approcherez enfin son mode de vie, pour comprendre ce qui fait de lui, UN MÂLE DOMINANT.
Ce que j’en pense
Inventé pour le magazine “A suivre” dans les années 80, par François Boucq, Jérome Moucherot est un cas. Son héros est un mélange improbable d’un Tarzan victorieux et sûr de lui et d’un “bof” au physique médiocre (petit, bedonnant, déplumé). Sa mission est une ode à son univers délirant : tordre le cou à la peur du lendemain afin de permettre à tout un chacun de prendre en marche le train du progrès en laissant sur le quai les tracas du quotidien. Quel programme !
Un univers décalé
Jerome Moucherot évolue dans un univers fantastique, véritable “jungle urbaine”, représentée au pied de la lettre par un mélange de vie sauvage et de ville franchouillarde. Ce mélange surréaliste est le cadre idéal pour oser toutes les audaces de scénario et tous les délires graphiques. Vous êtes prévenus : Ne vous attendez à rien. Laissez-vous porter par le non-sens ambiant et dégustez.
Avec gourmandise, François Boucq propulse son héros dans des situations incongrues, tantôt quotidiennes, tantôt dangereuses. Mais ce monde sans limite trouve sa propre cohérence interne. Pour cela, il suffit d’accepter l’illogisme. Tout devient alors crédible et trouve sa place. Ce Jérome Moucherot bien sympathique nous fait rentrer alors avec bonheur dans son monde original et décalé.
De l’art dans la Jungle ?
Cet univers à l’humour non-sens donne à Boucq l’occasion de nous faire partager sa passion des arts. Mettant en scène régulièrement des tableaux modernes, il copie/colle tous les univers qui l’intéressent pour les intégrer dans le petit monde de Jérome. Plutôt agréable d’approcher l’art contemporain, sans le décorum un peu guindé et rébarbatif qui l’accompagne dans les musées.
Pour résumer
C’est un vrai bonheur d’audace et de dérision, digne des Monty Python, que nous propose François Boucq. Avec ce nouveau tome de Jérome Moucherot, il nous livre un “documentaire” fantaisiste et décalé (comme son personnage) de 88 pages de scénettes farfelues et sans logique. Si vous adhérez à son monde, redécouvrez ce personnage bien sympathique grâce aux nouvelles éditions de ces albums précédents au Lombard.
Mes Partenaires