Impôts : les riches paient-ils des impôts ?

Publié le 05 octobre 2012 par Cajj

(repères)


Le chiffre du jour :
"Les 1% de foyers les plus aisés acquittent 37,3% de l’impôt total payé par les Français alors qu’ils ne représentent que 8,1% des revenus déclarés". Autrement dit, le 1% des foyers les plus aisés paient en proportion 4,5 fois d'impôts de plus que leur part de revenu.
Il me semble qu'on peut conclure de ce fait :
- que les riches paient des impôts, même si des riches arrivent à y échapper ;
- que notre système d'impôts qui se veut progressif est effectivement progressif.
Mais tout ce débat est en réalité un mauvais débat. La vraie question n'est pas "comment faire payer les riches ?" mais "comment permettre aux non-riches de devenir riches ?". De façon simpliste on peut dire qu'à l'époque des 30 glorieuses (1948-1978), un manœuvre dégourdi, avec potentiel commençait sa carrière à 1000 euros et la finissait à 3000. Aujourd'hui, il l'a commence à 1000 puis perd son emploi ! C'est ça le vrai problème.
La priorité des priorités c'est de retrouver le chemin de la croissance donc celui de la compétitivité de notre économie. Lorsqu'il y aura de plus en plus de riches, l'Etat aura de plus en plus de rentrées fiscales et pourra financer ses politiques sociales ; dit autrement, plus il y aura d'emplois, moins il y aura de chômeurs et plus l'Etat aura les moyens de sa politique. 
Et pour les autres chiffres sur la fiscalité, je vous invite à lire cet article :
http://www.atlantico.fr/decryptage
cajj