Nous allons vous parler aujourd’hui d’une exposition, “Un voyage de mille démons (et un couple d’anges)”, qui est en réalité un voyage à travers les meilleures bandes animés d’Andrés Rabago Garcia. Il se peut que vous ne les connaissiez pas. Il a dépassé l’aspect purement humoristique pour donner à ses caricatures une dimension sociale et critique. Il s’agit de El Roto, le dessinateur du quotidien El País. Vous devez sûrement le connaître. Ou plutôt, vous connaissez déjà ses dessins.
Tous le jours, nous lisons dans les journaux du monde entier les problèmes de la crise, le chômage, les événements, les problèmes sociaux … et pour dédramatiser tout cela et la lecture, il faut faire de l’humour avec ce qui nous semble injuste, insensé, politiquement incorrect ou triste. Les dessinateurs ont la lourde tâche d’adopter un point de vue humoristique. Les travaux de El Roto, qui nous demandent d’interpréter, sont présentés à cette exposition, qui aura lieu à Barcelone, dans le Centre d’Art Tecla Sala jusqu’au 31 mars.
Andrés Rabago Garcia est entièrement autodidacte et il a travaillé pour des journaux et des magazines de tout genre et pour différents publics. Hermano Lobo (Frère Loup), La Estafeta (Courrier littéraire), La Codorniz (La Caille), Cuadernos para el Dialogo (Cahiers pour le Dialogue), El Independiente (L’Indépendent), Ajoblanco … et des publications dans des magasins de renom, El Periodico de Catalunya (Le Journal de la Catalogne), Informaciones (Informations), Pueblo (Peuple), La Hoja del lunes (la page du lundi), et dpuis quelques années dans le quotidien El País.
Il est un grand défenseur de la presse écrite. El Roto déteste Internet, ce qui peut paraître drôle. Il a dit à une occasion qu’il n’aimait pas Internet à cause de sa perversion. Dans la plupart des cas, les gens pensent qu’ils sont informés alors qu’ils ne le sont pas. Ses dessins et ses paroles révèlent toute sa profondeur et visent à sensibiliser le public. Il considère qu’Internet manipule alors que les journaux, c’est toute autre chose. M. Garcia Rebago ne lira sans doute pas cet article.
El Roto n’essaie pas uniquement de faire rire avec son humour intelligent, mais le rire est le résultat de quelque chose. L’humour relie des zones du cerveau entrainée par des associations que peut-être vous ne connaissiez pas auparavant et qui vous font penser à quelque chose, vous faisant rire. Garcia Rabago décrit ces rires que provoquent ces bandes dessinées comme un «analgésique sociale» nécessaire dans la vie quotidienne.
Son travail consiste à minimiser la réalité et donner une nouvelle tournure aux événements, dans certains cas, flirtant avec le délire. Son but est que le lecteur ne reste pas indifférent. Si vous aimez les bandes dessinées et que vous avez besoin d’humour, cette exposition intitulée «Un voyage de mille démons (et un couple d’anges)” est fortement recommandé et elle est gratuit. Que la crise ne soit plus une excuse pour ne pas aller découvrir l’exposition la plus attendue de El Roto.
Pour de plus amples informations: http://www.teclasala.net/detallActe_2.aspx?2mKjwU8vE6L6PAuBuEOvIBOr2GhpZzlG6YqgJEmiDxn0qazB