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La consommation de l’information en ligne augmente avec le nombre de mobiles

Publié le 05 octobre 2012 par Pnordey @latelier
smartphone avec un journal qui sort de l'écran

La demande d'informations sera en grande partie déterminée par les habitudes des utilisateurs d'appareils mobiles. Ils lisent régulièrement et s'avèrent être des clients intéressants et très engagés sur le contenu.

Du fait de l'utilisation mobile relativement récente, les prévisions du secteur sont incapables de préciser les schémas d'utilisation au-delà d'une hausse. Cependant, maintenant que la moitié des adultes américains se connectent au Web par un appareil mobile, le feed-back sur la façon dont ce nouveau canal influence les utilisateurs devient plus pertinent. Si les activités mobiles populaires sont les e-mails et les achats, des recherches récentes montrent que, désormais, les appareils mobiles déterminent en grande part la façon dont les utilisateurs de smartphones et tablettes accèdent aux nouvelles. Une recherche de Pew Research montre des taux d'utilisation élevés : 64% des détenteurs de tablettes et 62% des détenteurs de smartphones accèdent aux nouvelles au moins une fois par semaine, soit aussi souvent qu'ils utilisent leur mail ou jouent sur leur tablette mais moins souvent que sur leur smartphone, sauf pour les e-mails.

Une consommation multiplateforme

Outre ces taux élevés de consommation d'informations générales, les utilisateurs d'appareils s'avèrent  également être des utilisateurs fréquents. Ces nouveaux appareils augmentent le temps de consultation plutôt que d'en enlever à d'autres canaux ; trois quarts des lecteurs mobiles lisent sur plus d'une plateforme, c'est-à-dire tablette, smartphone, ordinateurs portables ou desktop et impression, et certains ont recours aux quatre supports. Ils lisent également plus souvent : « quand on demande aux gens le temps qu'ils y ont consacré, il est évident que les utilisateurs d'appareils multiples passent autant de temps sur chaque plateforme que les autres utilisateurs ; ils ne substituent pas l'une à l'autre. »

Les lecteurs mobiles sont des client plus engagés et plus fidèles

Le consommateur mobile d'information est unique à plus d'un titre, en dehors des aspects multiplateformes et fréquence. Il tend à être plus engagé et plus fidèle à l'impression, et remarque les publicités plus souvent. Il y a deux fois plus de chances que le consommateur d'informations sur tablette accédant aux nouvelles plus d'une fois par jour soit abonné à des nouvelles payantes : 10%, contre 4% pour les autres. Les utilisateurs d'informations mobiles paient plus souvent pour accéder aux nouvelles et privilégient une lecture plus traditionnelle, proche d'un produit imprimé, plutôt qu'un produit high tech. La réaction aux publicités est également plus élevée : le taux de clics à travers avoisine les 15% alors que le CTR de la population moyenne n'atteint pas 1%.


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