Test : Sony Xperia Tipo Dual

Par Repostit @S2PMag
Présentation

Simple, bien fini et double SIM

Sony multiplie les modèles de sa gamme Xperia. Certains modèles s’avèrent d’agréables surprises, à l’image de cet Xperia Tipo, qui est disponible également en une version Dual. C’est cette dernière, incluant deux emplacements pour cartes SIM que nous avons testée.

Cet Xperia est un modèle d’entrée de gamme, qui n’a pas pour prétention d’exploser les benchmarks, puisque son score à Quadrant est légèrement supérieur à celui du premier Galaxy S de Samsung, mais plutôt de permettre à ses utilisateurs de profiter d’un Smartphone sous Android ICS complet, bien fini et peu onéreux. D’ailleurs, Sony n’est pas pingre sur ce coup, puisque la finition de ce Tipo Dual est digne de celle des modèles plus haut de gamme. Son écran, légèrement plus petit que celui d’un iPhone 4, puisque disposant d’une diagonale de 3,2 pouces s’avère suffisant pour profiter de l’experience Android, même si sa définition limitée de 480 x 320 points lui procure un rendu forcément moins flatteur que des concurrents vendus près de 4 fois son prix. Son appareil photo n’est pas non plus un modèle du genre, puisque limité à 3,2 Mpixls. Il s’avère juste suffisant en condition d’éclairage optimal, tandis qu’il est dénué de flash. Passées ces considérations relatives aux limites hardware, le Tipo Dual s’avère cependant très intéressant, puisqu’il se rattrape largement sur d’autres points.

Tout d’abord, sa connectique sans fil Wifi et Bluetooth est complète, incluant le DLNA, sans oublier le GPS. Sa mémoire interne de 2,5 Go peut être étendue par l’ajout d’une carte micro-SD jusqu’à 32 Go, tandis que son petit processeur, couplé à ICS 4.0.4 avec la surcouche maison du constructeur lui procurent une fluidité suffisante pour surfer sur le net et visionner des vidéos sans accrocs. Le Tipo est franchement rondouillard, avec un dos bombé qui recèle un autre de ses atouts : une batterie qui tient la route, assurant aisément 2 jours d’utilisation modérée sans recharge. Enfin, ce modèle Dual dispose de 2 logements pour cartes SIM. Une particularité encore trop rare sur les modèles vendus en Suisse et plus généralement en Europe. Si les logements pour les SIM sont un peu étriqués, d’une fois les 2 cartes reconnues, il est possible de sélectionner la carte principale à la volée via un petit bouton dédié sur la tranche droite du smartphone. Et contrairement à certains modèles, les 2 cartes SIM sont constamment en veille, permettant de recevoir les appels sur les deux lignes, tandis que les appels sortants seront passés via la SIM sélectionnée. Une solution très intéressante dans plusieurs cas de figure. Que ce soit pour ceux qui ont un numéro privé et professionnel, ceux qui voyagent et veulent éviter les frais de roaming en achetant une SIM locale tout en restant atteignables sur leur numéro principal, ou encore ceux qui souhaitent combiner diverses offres pre-pay dans le même appareil, le Tipo Dual peut leur permettre de réaliser de réelles économies tout en offrant un confort d’utilisation indéniable. D’autant que la qualité sonore des appels est tout à fait convenable.

Et le prix me direz-vous? Justement, le Tipo Dual est disponible en gris ou noir, pour moins de… CHF 155.- sur le web, selon toppreise.ch. Une bonne affaire pour ceux qui souhaitent disposer d’un petit smartphone sous Android, endurant et pouvant recevoir 2 SIM.

Eric Rivera

Vidéo Constructeur

Fiche Technique

Caractéristiques :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 MHz
  • Système : Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich
  • Ecran : Ecran tactile TFT 3,2″ 262 000 couleurs, 320 x 480 pixels
  • RAM : 754 Mo
  • APN : 3.2 MP zoom numérique 4x
  • Stockage : 2.5 Go mémoire utilisateur + Slot Micro SD (32 Go max)
  • Connectivité : BT, GPS, Wi-Fi b/g/n, micro-USB, jack 3.5mm
  • 2 slots SIM pour allier vie professionnelle et vie privée
  • xLOUD Experience
  • Batterie de 1500 mAh
  • Dimensions : 103 x 57 x 13 mm pour 99.4 gr