Magazine Bien-être

Un Gérontoparc, C'est Quoi?

Publié le 05 octobre 2012 par Marie496

Les pensionnaires de la maison de retraite profitent d’un gérontoparc

Le véritable défi des maisons de retraiteest de vivre avec son temps, d’avancer, de mettre au profit du bien-être de leurs pensionnaires, toute nouvelle technologie.
Lorsqu’il s’agit de la santé, rien n’est acquis, nous sommes en perpétuel changement, en constante évolution.
Mr Guy Vallette, médecin coordonnateur dans la maison de retraite Notre Dame des Champs aux Matelles, a bien saisi cette nécessité d’aller de l’avant et il le prouve cetet semaine par l’inauguration d’un gérontoparc à la maison de retraite.
Un Gérontoparc, C'est Quoi?
Le terme de gérontoparc a été proposé par Mr Patrick Serre, président de l’Agespa, organisation qui gère trois maisons de retraite à Béziers, à Lodève et aux Matelles. Un gérontoparc, comme son nom l’indique est un parc pour gériatres.
Il s’agit d’un espace extérieur avec huit modules différents pour faire travailler les muscles et les articulations des personnes âgées. Les participants profitent ainsi du bon air tout en faisant beaucoup d’efforts. Ca passe mieux ainsi, le temps paraît moins long et le travail moins pénible.
Mr Guy Vallette nous explique la nécessité de ce gérontoparc, « La rééducation est aussi importante que le fonctionnement cérébral. Après une chute, il faut reverticaliser la personne au plus vite. Sinon, elle risque de devenir grabataire jusqu’à la fin de ses jours. Les pensionnaires sont attirés vers l’extérieur et ne se sentent pas en prison, comme dans une salle de kiné. »
Les personnes âgées le disent elles-mêmes, « c’est une création divine ». Elles sont enchantées par cette initiative qui rend leurs séances de rééducation bien plus attrayantes et agréables. Alors qu’avant, il fallait les supplier pour se rendre chez le kinésithérapeute, maintenant elles en redemandent et arrivent à l’avance à leur rendez-vous.
SUITE  le gérontoparc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte