Voici une affaire qui devrait faire grand bruit dans Landernau. Le Figaro a t-il mal interprété les résultats d'un sondage? La question est posée et des éléments de réponse commencent à surgir :
"Ainsi, dans son édition papier et web, le quotidien explique que 58 % des français pensent que le style Sarkozy a changé "plutôt en bien".
Seulement, le quotidien a commis une grosse erreur, révélée par Guy Birenbaum. Ces 58 % correspondent en fait aux français qui pensent que l'action de Nicolas Sarkozy a changé ces dernières semaines ET qu'elle a changé en bien. Ainsi, en vérité, ce sondage révèle que seulement 28 % des français pensent que le style Sarkozy a changé "plutôt en bien".
Et les interprétations de cette "erreur" vont bon train :
"Décidemment, depuis l'arrivée à sa tête d'Étienne Mougeotte, Le Figaro ne ménage pas ses efforts pour soutenir un président de la République en difficulté".
Comme le souligne lui-même l'auteur de l'article incriminé :
"Effectivement, c'est un problème".
Oui, c'est même un gros problème, un problème grave. Qui pourra s'empêcher de croire à des connivences entre la presse et le politique après une telle affaire? Qui va en France continuer à accorder un peu de confiance aux médias?
Guillemette Morena
PS : On me signale à l'instant cet article où l'on peut lire cette phrase de Vincent Bolloré :
"Cela dérange. Il [Nicolas sarkozy] a décidé d’être transparent à l’heure où, en effet, les médias sont partout".