C’est lors d’une conférence de presse centrée sur le développement de diverses nouvelles technologies vertes, que la société Toyota a dévoilé une batterie prototype dont la densité énergétique serait 5 fois supérieure à celle de leur ancien modèle.
Dans cette nouvelle version de batterie à l’état solide, les ingénieurs de la firme japonaise ont augmenté la conductivité du lithium d’au moins 1×10-2 s/cm et ont ajouté du germanium dans l’électrolyte solide à base de sulfure. Selon eux, le germanium autoriserait la réalisation d’une structure cristal aux formes affinées et aux Li-ons arrangés de manière linéaire.
La batterie se base ainsi sur des électrolytes solides coincées entre des électrodes positives et négatives, le tout sur 7 couches de 4 volts recouvertes d’un film stratifié. La compagnie a illustré cette nouvelle technologie avec la démonstration d’un scooter électrique tirant son énergie de ladite batterie à état solide.
A l’heure où ses ventes automobiles se signent d’une incroyable remontée aux Etats Unis (une hausse de 41.5% sur un an), il semblerait que les choses bougent en interne et que le constructeur nippon oriente petit à petit l’alimentation de ses voitures des énergies fossiles vers des énergies propres.