Le masque de Troie
1876. Mycènes, Grèce.
Heinrich Schlieman, l'homme qui a découvert Troie, trouve le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais.
1945. Allemagne.
Des indices menant à des antiquités volées par les nazis révèlent l'existence d'une arme bien plus terrifiante que tout ce que l'on a imaginé et conçu...
De nos jours, en mer Egée.
Jack Howard retrouve l'épave d'une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon. Mais à trop creuser, Jack prend le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux...
Extrait : "Jack suivit un instant des yeux son ami avant de récupérer sa cible en bois. Il préférait attendre l'arrêt du bateau, ici, sur le pont. En contemplant le détroit puis la côte, il songea à ces deux guerres. Quelques jours plus tôt, il avait visité les plages de Gallipoli, des lieux austères mais beaux où les ravines érodées étaient encore remplies d'ossements blanchis et de débris rouillés, où la vie hésitait à reprendre ses droits, même après un siècle. La plaine de Troie avait dû ressembler à cela autrefois, et trois mille ans plus tard, elle paraissait toujours accablée par le poids de l'histoire, comme si le Scamandre continuait à charrier le malheur.
Jack avait lu des journaux et des lettres de soldats ayant participé à la bataille de Gallipoli, des jeunes gens tout excités à l'idée de se retrouver si proches du théâtre des exploits d'Achille et Hector. Ces jeunes hommes ignoraient tout de la vérité de la guerre, une vérité qu'Homère connaissait sûrement mais avait pu à peine se résoudre à dire, une vérité que les soldats n'apprenaient que dans cet ultime moment où ils se dressaient au-dessus des parapets, baïonnette au canon. Jack repensa aux premiers vers d'Homère qu'il avait retenus, ceux que le professeur Dillen avait voulu qu'il mémorise avant tous les autres. Il les murmura dans le vent :
Les héros s'écroulent pour ne plus se relever,
Des torrents de sang déferlent sur les rives du Scamandre
Sans repos, ni répit, jusqu'à ce que descendent les ombres ;
Jusqu'à ce que l'obscurité ou la mort, recouvre tout :
Que le sang coule, et que les puissants tombent."
L'avis de Dazboness : Une nouvelle quête des archéologues plongeurs de l'extrême. Lucky Jack Howard et Costa vont une fois de plus devoir alterner entre plongées en haute mer, explorations de sites archéologiques terrestres et plongées en milieux extrêmes. Et une fois de plus, entre deux sites de fouilles, se méfier d'organisations armées qui s'en prennent à leurs découvertes et leurs amis et familles.
L'auteur nous permet donc ici de nous lancer à la poursuite des restes de l'époque d'Homère, les preuves de l'existence d'une ère de héros, de duels épiques et de rois qui ont laissé place à la guerre de masse, impersonelle et sanglante.
En partant de cette hypothèse, le roman donne pour enjeu la recherche du masque d'Agamemnon et de la sinistre réalité de la fin de l'ère des héros. Réalité liée à des artefacts et symboles qui trouvent écho dans une terrible arme à l'époque de l'Allemagne nazie. Arme qui, oubliée pendant plus d'un demi-siècle, ressurgit à l'occasion des découvertes archéologiques de l'équipe de Howard.
Ainsi donc, entre mythes et réalités, héros et anonymes, l'auteur fait un parallèle entre la fin de l'ère des héros et la Seconde Guerre mondiale, initiant une comparaison de l'horreur et de la guerre absolue.
Un livre qui entraine plus profond dans les abysses des mers, tout comme dans les abysses du mystère de l'Histoire. Une histoire forte.
Auteur : David Gibbins
Editeur : Pocket
Prix : 8,10€
Nombre de pages : 533
Sommaire des livres critiqués