La photographie en studio peut sembler hors de portée de l’amateur. Et pourtant, cela ne nécessite pas nécessairement un matériel de professionnel. En effet, même avec de l’éclairage de bricolage des plus ordinaires, on peut commencer à faire un beau portrait ou une nature morte. Le résultat réside finalement plus dans notre manière d’aborder et de jouer avec la lumière. Après il faut des idées et de la passion pour transformer son sujet, aussi simple soit il, en une véritable œuvre d’art.
Jean Turco, photographe professionnel spécialisé dans le portrait mais également dans le nu, a eu de nombreuses occasions de travailler en studio. Et comme il nous le montre tout au long de son ouvrage « L’art de l’éclairage », l’auteur nous fait part de son expérience de façon pratique, originale et extrêmement visuel.
Pour chacun des 100 plans qu’il nous propose, Jean Turco nous donne :
- des conseils utiles pour la prise de vue et la gestion du sujet,
- la description précise des éclairage,
- une planche contact montrant ses différentes approches du sujet,
- une image finale agrémentée de ses conseils pour le post-traitement.
Je dois reconnaître que, d’un coté, l’ouvrage peut faire un peu peur par la densité des informations que l’on y trouve mais, d’un autre, que l’on se prend très vite à se plonger dans les explications de l’auteur pour obtenir les magnifiques images qu’il nous propose. Etonnement, on comprend vite que ce qui fait la qualité d’une belle image n’est ni le matériel utilisé (Jean Turco photographie avec Nikon D2X(s) et des zooms comme le 18-70mm ou 35-70mm), ni le post-traitement (qu’il n’utilise qu’avec parcimonie). Tout est en très grande partie dû à la lumière. Finalement, n’est-ce pas l’essence même de la photographie ? Pour conclure, vous comprenez que je recommande ce livre au plus grand nombre car quelques soit votre expérience, ce livre est une vraie mine d’enseignement.
___________________________
Titre : Zoom sur L’art de l’éclairage
Auteurs : Jean Truco
Éditeur : Pearson
Année de publication : avril 2012
Prix recommandé : 29,00 €
Détails : site de l’Editeur.