Visite de l'Aquarium de La Rochelle (1ère partie), 3 septembre 2012

Par Guillaumette57

Visite de l'Aquarium de La Rochelle (1ère partie), 3 septembre 2012

 27/09/2012

J'ai déjà partagé avec vous une grande partie de notre journée passée à La Rochelle avec les enfants pendant les vacances. Je termine ce volet par la visite de l'Aquarium.
12 000 animaux marins, 75 aquariums... l'océan s'est offert à nous pour nous faire découvrir toute la diversité des paysages sous marins.

En variant ses couleurs, la sole se camoufle prfaitement dans les milieux sableux ou vaseux dans lesquels elle peut s'enfouir. Elle effectue de courtes migrations en se laissant transporter par les courants.

Le loup de mer
vit dans les eaux entre -1° et 14°. Sa dentition impressionnante tombe et se renouvelle après chaque reproduction. Elle lui permet de broyer les mollusques et les crustacés dont il se nourrit.
L'oursin violet se nourrit d'algues et de détritus. Sa bouche entourée de 5 dents se situe sur la face inférieure. Ce sont les glandes sexuelles qui constituent le corail consommé par les amateurs.
Dans l'estuaire de la Gironde, l'eau douce et l'eau de mer entrent en conflit, créant des conflits parfois violents. Le sable et la vase qui s'y accumulent, abritent une microfaune abondante qui attirent de nombreux poissons et en particulier le maigre.  
Ce poisson côtier atteint 2 mètres pour plus de 50 kilos. Il est recherché par les pêcheurs à la ligne depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'en Vendée.


Lorsque les anguilles atteignent une dizaine d'années, elles effectuent une migration. Elles descendent les cours d'eau en automne pour rejoindre la mer. Elles cessent alors de s'alimenter, traversent l'Atlantique et gagnent la mer des Sargasses pour s'y reproduire après un voyage de 6 mois sans s'alimenter. Elles meurent après la ponte suite à leur long jeûne.
La langoustine creuse des terriers dans la vase. Lorsqu'elle porte ses oeufs, la femelle ne sort plus la nuit pour se nourrir et n'est plus alors pêchée au chalut de fond.
Le corail arborescent se rencontre à 30 mètres. Ils peuvent vivre dans l'obscurité contairement aux coraux qui construisent des récifs dans les mers tropicales. 

La langouste rouge effectue de petits déplacements nocturnes pour se nourrir et se reproduire. Sa croissance est lente : une langouste de 500g est âgé de 5 ans.
Contrairement aux apparences, la couleur rouge de cette rascasse n'est pas un inconvénient car les radiations rouges sont absorbées dès 5 mètres de profondeur et ce poisson apparaît de couleur sombre.
Le corail rouge est une colonie d'animaux dont la reproduction a lieu au printemps et en été. Depuis l'antiquité, ses plus belles branches sont cueillies pour la joaillerie.

La bécasse de mer est carnivore et aspire de petits invertébrés grâce à sa bouche tubulaire.
L'étoile pentagonale ne possède pas de bras individualisés comme les espèces communes. Cette espèce se rencontre sur les fonds meubles de 10 à 1000 mètres de profondeur de la Méditerrannée jusqu'au Golfe de Gascogne.

Le Cérianthe solitaire est une "fausse" anémone de mer protégée par un tube assez souple enfoui dans le sable. La couronne tentaculaire est la seule partie visible hors du tube. En cas de danger, elle se rétracte rapidement et se reforme en moins d'une minute.
L'éponge ramifiée est composée de matière cornée et peut atteindre 15 à 20 centimètres de long.   


La murène sort de son refuge la nuit pour chasser, guidée par son odorat. Les morsures qu'elle occasionne s'infectent rapidement ce qui a longtemps fait penser, à tort, qu'elle possédait un venin.  

La raie guitare se tient souvent enfouie dans le sable. Elle se nourrit de petits crustacés et de mollusques qu'elle détecte grâce à ses organes sensoriels performants.

Les méduses sont apparues il y a plus de 600 millions d'années. Elles sont parmi les animaux les plus primitifs. Leur taille varie de 0,1 mm à 2,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.
Leur bouche est entourée de tentacules urticants qui servent à capturer le plancton animal dont elles se nourrissent.
La prolifération des méduses observée l'été serait liée au réchauffement des eaux et à la surpêche qui réduit le nombre de ses prédateurs.
Ces animaux ne sont pas consommés mais ils intéressent les scientifiques à la recherche de molécules actives et les industriels qui en extraient déjà des substances comme le collagène. 

Le poisson-porc produit des sons en frottant ses dents les unes contre les autres. Ils se regroupent le jour et chassent la nuit sur les fonds sableux.
Le poisson ballon citron a la faculté en cas de danger de se gonfler en absorbant une grande quantité d'eau et d'impressionner ainsi ses prédateurs. La consommation de cette espèce connue sous le nom de "fugu" est mortelle.
Le poisson trompette chinois est très agile malgré sa cuirasse osseuse. Il nage souvent caché derrière des poissons herbivores pour surprendre ses proies.
A demain pour la suite et fin de notre voyage au coeur des océans....


Voir les 9 commentaires   |   Ajouter un commentaire