Visite de l'Aquarium de La Rochelle (2ère partie), 3 septembre 2012
05/10/2012 En cours...Voici enfin... la suite et fin de notre visite à l'Aquarium de La Rochelle. Je vous rappelle la première partie que vous pourrez découvrir en suivant ce lien.
L'étoile de mer à bosses est surnommée "pépite de chocolat". Elle fréquente les fonds sablonneux où elle s'alimente d'éponges et d'autres invertébrés. La forme et la couleur de cette espèce varient selon les individus.
La rascasse volante a la particularité de chasser en meute en encerclant leurs victimes avec leurs larges nageoires pectorales. Les blessures causées par leurs épines ne sont pas mortelles mais douloureuses.
La raie à tâches bleues ou raie pastenague peut atteindre 2,5 mètres de long. Elle possède sur sa queue un aiguillon dont le poison provoque d'intenses douleurs. Elle chasse des crustacés et des vers à faibles profondeurs.
La fluorescence des coraux :
Certains coraux vivent en association avec de microalgues qui comme tous végétaux, ont besoin de lumière. Sous l'eau, celle-ci est parfois insuffisante. Les coraux grâce à des composents fluorescents, ont la possibilité de transformer la lumière qu'ils recoivent pour la rendre utilisable par leurs algues. Ils emettent ainsi en permanence des radiations visibles dans l'obscurité.
Les coraux :
Longtemps considérés comme des végétaux, les coraux sont de véritables animaux, constitués d'une matière vivante, le polype qui construit progessivement un squelette calcaire. Ils peuvent se développer de façon solitaire mais forment le plus souvent des colonies.
Dans des conditions favorables d'ensoleillement, de température et de brassage des eaux, ils sont à l'origine des plus grande contructions animales : les récifs coralliens.
Le poisson-scie est un prédateur très dangereux qui vit dans l'eau profonde. Il possède des petites fentes sur le ventre qui lui servent à recracher l'eau pour pouvoir respirer. Il a des sortes de pointes sur son grand nez en forme de couteau à bout rond. Le poisson-scie n'est pas un requin mais une sorte de raie.
Le parcours se termine par la visite de la forêt tropicale.
Situées de part et d'autre de l'équateur, les forêts tropicales recouvrent près de 6% des surfaces émergées du globe. La forêt tropicale actuelle est âgée de 100 millions d'années.
Les bananiers à feuillage rouge, à tronc élancé ou ventru, cohabitent avec les caféiers, manguiers, papayers et poivriers.
Ajouter un commentaire