Triangle d’or saturé, les promoteurs se ruent vers le bd Mohammed VLes prix commencent déjà à flamber Une étude de la société Amundi Immobilier
![Casablanca Le centre-ville, futur eldorado de l’immobilier Casablanca Le centre-ville, futur eldorado de l’immobilier](http://media.paperblog.fr/i/582/5827807/casablanca-centre-ville-futur-eldorado-limmob-L-oq3f4I.jpeg)
Selon sa dernière étude, le centre-ville historique dispose d’un stock d’immeubles de bureaux estimé à 433.000 m2 dont 240.000 m2 répartis sur l’axe boulevard Mohammed V-avenue des FAR. Ce qui représente, à ce niveau, environ 31 immeubles de bureaux. «Il s’agit, pour la plupart, d’anciens immeubles résidentiels dont les appartements ont été retapés et reconvertis en locaux professionnels», indique le management de Amundi Immobilier. Les surfaces moyennes des plateaux varient entre 80 et 130 m2. De nombreuses institutions financières ont leur siège au centre-ville historique qui abrite aussi plusieurs PME et professionnels libéraux (avocats, notaires, médecins, etc.). «Pour répondre à la demande du marché, le centre-ville devrait se doter d’immeubles dédiés et de bureaux plus modernes et spatiaux dont la superficie variera entre 400 et 500 m2», note l’étude.
La valeur des biens résidentiels du quartier devrait également augmenter, en témoigne le comportement de certains acquéreurs qui anticipent la hausse des prix. L’offre immobilière au sein du «triangle d’or», situé entre les trois grandes boulevards Mohamed Zerktouni, Massira Al Khadra et Abdelatif Benkaddour, est arrivée à saturation. Ainsi, le centre-ville, de par sa position stratégique et sa réhabilitation en cours, suscite de nouveau l’intérêt des promoteurs immobiliers qui développent principalement autour du boulevard Mohammed V des programmes résidentiels de haut standing. «Les succès de commercialisation enregistrés sur plusieurs nouvelles résidences témoignent du renouveau de l’attractivité de la zone», est-il indiqué auprès de Amundi Immobilier. Cette offre résidentielle se fait accompagner d’une nouvelle offre de surfaces tertiaires et commerciales, visant à répondre à une demande accrue des sociétés de service. La piétonisation d’une partie du boulevard Mohammed V (800 mètres), prévue dans le cadre du projet du tramway, vise à redynamiser le caractère commercial de cet axe stratégique. «Après le succès enregistré par les commerces récemment installés autour du boulevard Mohammed V, de nombreuses franchises, encouragées par le contexte de requalification et de mutation du quartier, sont aujourd’hui tentées de s’y implanter», conclut l’étude.