Tajine de poulet aux pruneaux, pommes et amandes

Par Lejournaldunegourmande

Voilà longtemps que j'avais envie de cuisiner un bon tajine. Je n'en avais encore jamais fait et c'est seulement dans des restaurants que j'en avais mangé. C'est donc cette raison et aussi les températures qui se rafraichissent en ce moment qui m'ont donné la motivation de tester ça pour la première fois !! Et encore plus quand j'ai vu la dernière fois le délicieux tajine réalisé par Venzecia sur son blog Un Amour de Recettes, que j'adore toujours autant.

Comme vous le savez, je suis accro au sucré-salé alors mélanger diverses saveurs comme celles-là, c'est juste un véritable plaisir pour moi et mes papilles. Tout le monde s'est régalé et a apprécié la recette. Nous avions mis une lampe orientale sur la table, pour rester dans le thème ^^

Pour réaliser ce plat, je me suis inspirée de différentes recettes trouvées ci-et-là sur internet et j'ai créé mes propres proportions, selon ce que j'aimais et ce qui me semblait le mieux.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 grosses cuisses de poulet + leurs hauts de cuisse

- 2 gros oignons

- 2 grosses pommes golden

- 250 g de pruneaux dénoyautés

- 1/2 c à c de cumin

- 1/2 c à c de coriandre moulue

- 1 c à c de cannelle

- 1/2 c à c de gingembre moulu

- 1 c à s de miel liquide

- 70 g d'amandes effilées

- huile d'olive

- sel, poivre

Préparation :

Faites revenir le poulet dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces.

Retirez le poulet de la cocotte et mettez à la place les oignons préalablement émincés sur feu moyen. Faites revenir pendant 5 minutes.

Remettez le poulet, puis ajoutez toutes les épices, le miel et les pruneaux. Salez et poivrez.

Ajoutez de l’eau pour recouvrir le poulet (environ la moitié de la cocotte). Couvrez.

Faites mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

A la moitié de la cuisson, ajoutez les pommes pelées et coupées en 4.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les amandes effilées préalablement légèrement torréfiées à la poêle (jusqu’à coloration).

Servez le tajine avec de la semoule.

Bon là je pense que j'avais mis un peu trop d'eau, donc j'avais pas mal de jus à la cuisson. La prochaine fois, j'en ferai un peu moins car du coup, cela a diminué le goût des épices.