Magazine Cinéma

Looper

Par Achaqueligne

Looper est un film réalisé par Rian Johnson. Durée : 1h58mn.

 Looper

Looper c’est l’histoire, un peu tordue, de personnes, appelées les Loopers, chargés de tuer d’autres personnes envoyées du futur.  Ces gens venant du futur sont en fait la résultante d’un système implacable instauré par la Mafia afin d’éliminer les témoins : en les envoyant se faire tuer dans le passé ces derniers se taisent à jamais.

On suit le quotidien d’un Looper, Joe, joué par Joseph Gordon-Levitt (Batman, Inception, etc.) , dont la vie monotone ne semble tourner qu’autour de deux choses : tuer les potentiellement dangereux témoins du futur  et améliorer son français.

Cette routine va se dérégler à partir du moment où l’un de ses compères, Seth, joué par Paul Dano, se retrouve dans l’incapacité de tuer sa victime, qui s’avère être lui avec 30 ans de plus, envoyé du futur. La conséquence de cette non-exécution est le meurtre du Looper qui a failli dans sa mission.

Joe perturbé par cet incident est à son tour touché par cette situation : il se retrouve face à lui-même (âgé de 30 ans de plus) et à son destin.

Son moi plus âgé, joué par Bruce Willis, tente tant bien que mal de le persuader qu’une autre issue que la mort est possible pour lui. Le Joe du présent se retrouve en cavale, à l’instar du Joe du futur, tous deux menacés par les dirigeants des Loopers qui sont bien décidés à les éliminer.

La cavale se centre progressivement dans une ferme, chez Sara, alias Emily Blunt, dont le petit garçon apparaît être une pièce maîtresse de l’histoire.

120927054423 looper movie story top 175x101 Looper

Bruce Willis et J.Gordon-Levitt, deux protagonistes qui ne forment en fait qu’un : respectivement le Joe du futur et le Joe du présent. Lorsque le Joe du futur, Bruce Willis, apparaît la mécanique bien huilée des « Loopers » s’enrayent

Malgré un scénario un peu alambiqué, et c’est souvent le cas lorsque le futur et le présent s’entremêlent au cinéma, Looper est un film efficace dont les trois protagonistes, Joe,  le Joe du futur et Sara sont très convaincants. Basé sur une idée originale, le film, qui a un peu des allures de Minority Report au premier abord, ne laisse pas sur sa faim et l’ambiance du film se démarque des scénarii précédemment rencontrés dans ce genre de cinéma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog