Chaque mercredi, Gizmodo.fr joue à retour vers le futur, en nous faisant redécouvrir des robots qui ont marqués l’histoire du petit écran et surtout l’esprit des enfants. Comment ne pas être nostalgeek, en voyant quelques images nous remémorant ces bon moments passés à regarder séries TV et dessins animés mettant en scène des tonnes de robots.
Il y avait pour tous les gouts avec les androïdes et cyborg, mi homme, mi machine (C.O.P.S, Les Bioniques, Les aventures des Galaxy Rangers, les SilverHawks, Inspecteur Gadget, Arale dans Dr Slump, C16, C17, C18, C19, C20 dans Dragon Ball Z, Cobra, Astro, Vicky La petite merveille, les androbotes…). Des robots idiots, finaud, rigolo de toute forme et de tous les genres, je pourrais vous en citer en paquet de tête: Nono dans Ulysse 31, Floppy et Flappy dans Vas y Julie , les Transformers et autres Gobots, Bender dans Futurama… tout comme de petits et gros Mecha (Goldorak, les VF de Robotech / Macross, Gundam, les mini Mecha très steampunk de Conan fils du futur. Les armures type “exosquelette” qui sont l’élément clé dans les séries du genre tokusatsu: henshin (San Ku Kaï, Spectreman) metal hero (X-or, Spielvan), super sentai (Bioman, Power Rangers…). Autre sorte de robots incontournable les ordinateurs de bord doté d’une véritable intelligence artificielle (K2000, les deux voitures (Turbo et Zoom) dans Pole Position, Shirka dans l’Odysseus d’Ulysse 31, Synergy dans Jem)
Bref, je suis toujours aussi fan de ces robots qui ont bercés mon enfance, que d’heures passées à jouer avec mes figurines Hasbro et Bandai (les dessins animés à l’époque était créés souvent après le lancement des jouets pour en assurer la promotion, une technique qui marchait très bien! ^^ ). Certains se souviendrons aussi des jeux de construction futuriste Robotix de MB qui eu aussi droit à son dessin animé.
Bref en tant que geek nostalgique, j’ai découvert avec horreur que le robot mise à l’honneur ce mercredi sur Gizmodo est Oon de Jayce et les conquérants de la lumière. Grave erreur, je dirais même une hérésie! En effet,Oon n’a jamais été une boite de conserve électronique! , le petit bonhomme n’est en fait qu’une armure vide animée par magie.
C’est dans l’épisode 3 (L’ombre métallique) que Gillian, le magicien révèle à Jayce les origines de Oon. Quand celui-ci compte la légende de Valrote, un homme qui conçu des armures autonome mue par la magie avant de donner vie à L’écuyer éternel dont Oon est le digne représentant!
Vous trouverez ci-dessous le fameux épisodes ou Jayce apprend l’histoire d’Oune avant l’attaque des Monstroplantes mais aussi quelques images souvenirs!
Le robot Floppy dans Vas Y Julie (diffusé en Septembre 1988 sur La Cinq puis sur TF1 ou la petite Julie, fait sa rentrée en Septembre 1994, dans le « Club Dorothée avant l’école ».
Ulysse 31 faut diffusée à partir du 3 octobre 1981 sur FR3 et marqua les esprits avec tous ces robots dont le très sympathique Nono ou encore Shirka, l’ordinateur de bord de l’Odysseus, sorte de GPS interstellaire croisé avec un Siri ultra performant! :p
En 1982 sorti en 45 tours Moi j’mange des clous / J’fais du bruit interprété par Non le petit robot!
Les Aventures des Galaxy Rangers furent diffusés en 1987 sur la chaine Antenne 2, dans l’émission Récré A2. le dessin animé racontait les aventures de quatre membres des Galaxy Rangers qui possèdent un implant bionique qu’ils peuvent activer grâce à leur insigne de ranger et qui augmente leurs facultés.
Les bioniques sur TF1 en 1987: l’histoire d’une famille qui survit à un terrible accident grâce à l’implant de prothèse bionique qui leur permette d’acroitre certaine compétence physique (vitsse, force…) La narration prend place dans un futur proche, la technologie est arrivée à son apogée sur Terre et pratiquement tout est possible : robots aux cerveaux mécaniques, voyages dans le temps etc.
Malheureusement, la science n’est pas toujours utilisée à bon escient et que ce soit à cause d’esprits mégalomanes dangereux, de désastres naturels ou d’attaques extraterrestres, l’humanité est perpétuellement menacée.
Pour trouver une solution, le professeur Sharp développe le « Bionic Concept », une technologie qui va faire d’une famille (2 parents et leurs 4 enfants) une escouade de superhéros au service du bien, et dotés de pouvoirs édifiants. Les Bioniques, accompagnés d’un singe mécanique amusant, protègent ainsi la Terre des agissements du Docteur Scarab et de tout danger mettant en jeu la sécurité des hommes.
SilverHawks
Les Silverhawks, des êtres cybernétisés aux capacités étonnantes combattent de nombreux robots comme PokerFace (non rien avoir avec Lady Gaga! :p. Comme le dit le générique: les premiers super androïdes doté d’une intelligence humaine et de muscles de robots.
COPS (C.O.P.S) – 1988 Canal + / 1989 Antenne 2
Centre d’opérations de Police Spécia: prenez des cyborgs, des prothèses bionique décuplant les capacités des différents personnages, des chiens robot, des véhicules futuriste, mélangez le tout avec une forte inspiration Marvelienne et vous obtenez un da bien bourrin!
M.A.S.K
En France, la série a été diffusée à partir du 14 avril 1986 sur TF1 dans l’émission La Vie des Botes.
TBob le robot compagnon gaffeur de Scott.
Cette série relate les aventures d’un groupe d’intervention spécial, le M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand : Commando Blindé de choc), qui lutte contre l’organisation criminelle V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem (Venin): Réseau de destruction mauvais et diabolique). Les deux groupes s’affrontent grâce à des véhicules transformables, et des casques aux pouvoirs spéciaux appelés “ masques “
Pole Position diffusé en mars 1985 sur TF1
Jem et les Hologrammes, ce dessin animé diffusé dans Vitamine sur TF1 en 1986 puis de 87 à 90 dans le Club Dorothée raconte l’histoire de Jerrica Benton qui hérite à 50% de la maison de disques Starlight Music après la mort de son père. Très vite sa vie change grâce à la découverte de Synergy: c’est Synergy, un ordinateur doté d’une IA ultra-perfectionné pouvant créer des projections holographique 3D.
Bomber X diffusé en septembre 1983 dans l’émission Vitamine sur TF1 mettant nottament en scène PPA (P.P.Adamsky): un petit robot jaune sphérique travaillant avec le Docteur Ben.
Galaxy Express 999 – La série a été diffusée sur TF1 en 1988. Après avoir été témoin de l’assassinat de sa mère par le Comte de Fer, un homme robot, Teddy, un jeune garçon, rencontre Marina, une mystérieuse femme qui lui offre un billet pour le Galaxy Express 999. Ce train de l’espace les conduit vers la Métal, une planète où l’on robotise les humains afin d’atteindre l’immortalité.
Astro, le petit robot
C’est en janvier 1986 que les petits frenchy découvriront pour la première fois Astro. L’histoire prend place dans un monde futur dans lequel les robots co-existent avec les humains. Le Docteur Tenma créé un puissant robot à l’image de son fils mort dans un accident de voiture.Il l’élève avec amour comme il l’aurait fait avec son véritable fils mais il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide qu’a laissé son fils. En effet, Astro ne pouvait ni exprimer les traits de caractère d’un humain, ni vieillir comme le fait tout humain… Astro a été doté de pouvoirs hors du commun et d’une capacité exceptionnelle à se battre. Astro combat le mal, le crime et l’injustice. La plupart des ses ennemis sont des robots qui haïssent les humains.
Dr Slump
Le Docteur Slump crée une gynoïde qui a les traits d’une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l’insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa sœur Arale. Cependant, celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu’une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants . Un dessin animé bien marrant (qui connu même un petit épisode crossover avec Dragon Ball!
)Bioman
En lançant Goranger en 1975, la Tōei initiait sans le savoir la plus longue saga de super héros TV de tous les temps : 30 saisons ou se succéderont; Dynaman, Liveman , Maskman, Flashman et le plus connu en France Bioman diffusé dès 1985 sur Canal + puis au Club Dorothée en 1987.
Peeboo le robot assistant des Biomans.
Winspector – 1991, Bernard Minet à encore frappé et nous gratifie d’un super générique!
Capitaine Shaider encore du Bernard Minet
Spielvan – 1988, un autre acolyte de Dorothée interprète le générique
L’homme qui vallait 3 milliard (mais seulement 6 millions dans le titre original US! Encore la faute au taux de change et au taxe française ça! :p )
Bref, blague à part nul besoin de présenter cette série culte, tout est dit dans l’intro du générique!
Messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique, nous sommes capable de donner naissance au premier homme bio-ionique, Steve Austin deviendra cet homme, il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident, plus fort, plus rapide, en un mot le meilleur… tadada!