Croisons nos univers #13 : L’interview “autour du livre” de Léa auteur du blog On n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Par Mpidelph @MPIDelph

Crédit : On n’y va pas avec le dos de la cuillère

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

espace

Aujourd’hui c’est Léa l’auteur du blog culinaire On y va pas avec le dos de la cuillère ! qui se prête au jeu. Léa est étudiante à Sciences Po et blogueuse. Son blog culinaire regorge de recettes accessibles et alléchantes. Ces articles sont toujours illustrés avec soin et chaque photo met l’eau à la bouche.  Léa cuisine des mets qui nous invitent à un voyage gustatif par leur diversité et leur créativité.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ? La relation que j’entretiens avec les livres et la lecture peut être parfois très étrange. Il peut m’arriver de désirer posséder un livre et ne jamais l’ouvrir, juste prendre plaisir à savoir qu’il est sur ma table de chevet… Et puis tout d’un coup je peux devenir une boulimique de lecture, phase dans laquelle je suis actuellement! Plus précisément, je dirai que la lecture, les livres s’inscrivent dans ma vie comme des éléments déclencheurs ou du moins sont arrivés à moi à des moments décisifs de ma vie, ils n’inscrivent pas dans une sorte de quotidien. espace Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ? Je dirai que je lis beaucoup mais de tout. Avec les études que je mène je suis obligée de beaucoup lire mais pas forcément des choses qui me plaisent. Donc de manière générale je dirai que je lis beaucoup oui mais le nombre de livres que je lis uniquement pour le plaisir est moindre !
espace
Où lisez-vous ?  Je peux lire dans tous les endroits de la terre, dans le train en allant à la fac, en marchant, dans ma chambre, dans ma cuisine, dans la salle d’attente chez le médecin… Je ne ressens pas le besoin de me poser dans un lieu particulier pour lire… Quand j’ai envie de lire, je lis et rien ne peut me distraire ! espace
Quel livre lisez-vous actuellement ? En ce moment je suis sur le point de finir le premier tome des Rois maudits de Maurice Druon. Ma mère possède tous les tomes et m’en parlait si souvent que je n’ai pas résisté à la tentation. Et puis je suis passionnée d’histoire aussi alors… Je suis captivée par le style de Druon et par l’intrigue naturellement… Je vais avoir finis le premier tome en 4 jours…
espace Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ? C’est ma mère qui m’en parlait très souvent parce qu’en arrivant en France il y a 20 ans, c’est un des premiers livres que ses amis lui aient recommandé… et elle a acheté les 6 autres par la suite. Les rois maudits trônent dans la bibliothèque familiale! espce
Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ? J’ai un merveilleux et un affreux souvenir de lecture de quand j’étais au collège. Le mauvais d’abord: ma professeur de français nous avait fait lire Les Misérables et je me souviens d’heures de tortures pour finir ne serait-ce qu’un chapitre… et au final, je n’étais pas allée au bout du livre et j’avais lu des résumés… J’étais totalement empêtrée dans toutes les intrigues qui se croisait et puis rien en me captivait…

Tandis qu’à peu près à la même période, mon père m’avait offert Les orangers de Versailles d’Annie Pietri et ce fut pour moi un enchantement! Peut être ma première vraie rencontre à la fois avec la lecture, l’histoire et la cuisine aussi ! J’ai le souvenir de longues heures de pur plaisir à lire ce roman qui se déroulait à la cours de Versailles, entre intrigues amoureuses, aventure et cuisines du château de Versailles… Que du plaisir !

espace Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ? Oui bien sûr mais la lecture de livres de cuisine est tout à fait différente de celle d’un roman fantastique ou historique par exemple… Il n’y a pas cette nécessité de suivre un fil conducteur… Et c’est ce que j’aime aussi dans les livres de cuisine ! Plutôt que de lire il s’agit plus de picorer, de s’inspirer, de mixer les livres ensemble…  Les livres de cuisine sont pour moi de véritables sources d’inspiration… J’en ai une quantité incroyable et je ne suis pas prête d’arrêter ma collection!

Si je ne devais en garder qu’un ce serait Fait maison – la petite épicerie home made aux éditions Marabout. Tout ce qu’il faut savoir en cuisine… Avec ce livre on peut faire toutes les recettes de la terre!

espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ? J’offre souvent des livre, à. mes parents, mes amis, mon amoureux et je ne les choisis pas en fonction de mes goûts mais de celui a qui j’offre. Et pour ce faire je me renseigne le plus possible sur LES livres à posséder sur tel et tel sujet, les derniers sortis, etc.  Ma mère est une passionnée d’art, et je ne m’y connais pas très bien dans ce domaine, mais à l’aune de ce qu’elle peut me dire parfois et mes petites recherches, j’ai jusqu’ici toujours réussi à faire de bons choix de lecture sur ce thème. De même avec des livres de design et ébénisterie pour mon copain!  Le mieux pour avoir de bons conseils c’est de « chiner » sur les forums internet puis de faire un bilan à la fnac par exemple, ça m’aide toujours beaucoup!

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ? Le livre de ma mère d’Albert Cohen. Il dit tout. espace Pourquoi celui-ci ? Parce que je n’ai ressentis qu’avec ce livre la profondeur, l’intensité et l’angoisse des sentiments humains… Ce livre est très fort, il s’est imprimé en moi et je pense qu’il a considérablement changer le regard que j’avais sur ma relation aux autres, pas seulement sur ma relation avec ma mère d’ailleurs, comme peut le laisser comprendre le titre. Je crois qu’une fois qu’on a lu ce livre on comprend l’importance de vivre pleinement chaque instant et surtout profiter de nos proches, ne pas croire qu’ils sont éternels… Et même si je n’ai que 20 ans, je pense que cela doit être un des enseignements majeurs d’une vie…

espace

Merci beaucoup Léa de t’être prêtée au jeu. Tu m’as donner envie de reprendre la lecture des Rois Maudits, j’ai beaucoup aimé le tome 1 mais n’ai pas encore pris le temps de lire la suite. Je me retrouve beaucoup dans ton rapport au livre, il y a de nombreux livres que je possède sans les avoir lu mais les savoir là me plait et je sais qu’ils seront lu tôt ou tard.


Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, interview autour du livre, LIVRES Tagged: blog, blogueuse, cuisine, interview, lecture, livre, recette