Pitch
Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité…
Mon avis
Adaptation d’une série israélienne Hatufim, Homeland est LA série-événement de la rentrée sur Canal Plus.
Si j’aime beaucoup le côté CIA, complot… les Etats-Unis Sauveurs du Monde et auto-proclamés Détenteurs Suprêmes du Bien Absolu me saoûlent un peu.
L’Amérique parano de Jack Bauer m’avait lassé au bout de quelques saisons et c’est la raison pour laquelle le cousinage évoqué de « Homeland » et du tachycardique « 24H » me rendait sceptique quant à mon adhésion, toute série-addictive que je sois.
Hormis l’extraordinaire performance de Claire Danes qui est à la limite de l’illumination, le premier épisode ne m’a pas convaincu, le second très moyen, grosses ficelles/clichés : la culpabilité de ne pas avoir empêché le 11 septembre (moteur pour la CIA), le retour du soldat qui ne reconnaît plus rien, la guerre c’est moche… on devine la succession d’événements, aucune surprise, grosse déception.
A la fin du deuxième épisode j’allais décréter l’exécution sommaire de cette série, quand soudain : dernière scène… Scotchée… !
Ca y est c’est reparti pour une addiction totale aux 10 épisodes restants !!
Une vision de l’Amérique beaucoup moins manichéenne qu’à première vue, passionnant ! J’ai été captivée par le duo d’acteurs, Claire Danes et Damian Lewis, qui sont vraiment époustouflants (et récompensés par des Emmy) !!!
Je ne dévoilerai rien de l’intrigue si ce n’est que l’histoire prend des allures de poupées russes, pour notre plus grand plaisir.
Si vous commencez à la regarder un samedi, nul doute que vous l’aurez terminé le dimanche soir !
Addictive je vous dis !
La 64ème cérémonie des Emmy Awards (l’équivalent des Oscars pour la télévision) en septembre dernier a couronné la série avec six Emmy Awards dont : meilleure série dramatique, meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes, meilleur acteur dans une série dramatique pour Damian Lewis.
Actuellement diffusé sur Canal Plus
Sortie en DVD le 19 octobre 2012
Avec Claire Danes, Damian Lewis, Mandy Patinkin
Site officiel Canal +/Homeland
Sand…