A l’heure où Jean Luc Mélenchon parvient péniblement à soulever quelques dizaines de milliers de personnes pour dire non à l’austérité alors que 2 jours avant Apple avait soulevé 2 millions de personnes pour acheter son I Phone 5, on pourrait se demander à quoi sert le pouvoir d’achat si c’est pour acheter un truc qu’on a déjà et qu’on avait déjà acheté alors que l’on n’en avait pas besoin ! C’est pourquoi, comme on a déjà un parti socialiste, la question que je pose cette semaine est : à quoi sert l’UMP ?
A être dans l’opposition afin de voter le traité européen dont ne veut pas une partie de la majorité qui se retrouve donc dans l’opposition mais opposée à l’opposition qui elle vote pour la majorité ? Peut être ! A occuper les médias par la lutte fratricide que se mènent Jean François Copé et François Fillon ? Le premier, Grand Corps Fillon, est resté 5 ans à l’ombre du Napoléon de l’Elysée pour jouer un rôle de Joséphine qui l’a rendu plus souvent premier sinistre que premier ministre, mais le second, MC Copé, a beau trimballer son crâne d’œuf sur tous les plateaux de télévision, sa calvitie de tocard ne parvient qu’à raviver en nous le souvenir de Giscard ! Un peu comme si, cette année pour la cérémonie des Césars, on n’avait le choix qu’entre deux films de Charlot !
Pourtant, pour les deux Chaplin, quel jeu d’acteur, quel talent dans la posture, quelle aptitude à prendre la lumière : L’un, dans une attitude molle, veut montrer qu’il peut être fort et l’autre, dans une allure ferme, cherche à convaincre qu’il peut être coulant. Copé Fillon c’est le choix du camembert ramené au choix politique : Un compromis entre le goût et la texture même si, quand on connaît la tranche d’âge dans laquelle se situe l’électorat de l’UMP, on est forcément obligé de penser à l’insipidité d’un Caprice des Vieux ! Et tout ça pourquoi ? Pour diriger un parti qui ne dirige rien mais qui pourra peut être diriger dans 5 ans si le racisme Anti Blanc arrive à s’étendre jusqu’au Pays Bas pour se transformer en racisme Anti Hollande ! Car bien sur, c’est uniquement pour choper la « pôle position » lors des prochaines présidentielles, que les ténors de la droite poussent la chansonnette pendant que les ministres de gauche tiennent la note. Ou, si vous préférez, pendant que les uns toussent, les autres nous font passer la pilule ! Qui peut encore penser qu’entre deux échéances électorales, les dirigeants politiques de l’opposition s’intéressent à autre chose qu’à la prochaine élection qui leur permettra de reprendre le pouvoir…
Hein ? Qui ? A part bien sur, ceux qui pensent qu’entre deux échéances électorales, les dirigeants politiques de la majorité s’intéressent à autre chose qu’à la prochaine élection qui leur permettra de le garder.