Et bien devinez quoi ? Le pivot des Kings est arrivé au training camp dans la meilleure forme de sa vie, selon le Sacramento Bee. C'est évidemment une bonne chose, mais on attendra avant d'en tirer des conséquences immédiates. Keith Smart en revanche, n'a pas attendu, et place la barre très, très haute pour son jeune joueur.
"Une chose que je lui ai déjà demandé : 'tu dois être cité dans les mentions honorables dans le vote des meilleures équipes défensives cette saison'. Si tu mets du cœur à l'ouvrage, tu devrais l'être."
De manière générale, Smart veut mettre l'accent sur la défense cette année et Cousins doit devenir le général de cette défense pour que la raquette prenne des allures de Fort imprenable. Du boulot en perspective pour des troupes qui étaient classées... 30ème sur 30 au niveau des points encaissés (104.4 en moyenne) et de très loin (Denver et Golden State les devancent avec 101.2pts) la saison dernière.
Cousins lui, pense déjà qu'il peut embrasser ce rôle de composition avec efficacité.
"Je pense être un défenseur sous-estimé. Peut-être que je ne fais pas de contres spectaculaires, mais je pense être un plutôt bon défenseur."
Méthode Coué ou non, on réservera notre réponse. Dans tous les cas, Cousins affiche une forme irréprochable, et a perdu presque 7kgs par rapport au début de saison dernière. De quoi gagner en mobilité pour un joueur bourré de talent avec le ballon en main. Et en défense ?
"J'ai partagé beaucoup de choses avec lui sur le fait que je l'attends plus dans ce secteur. Et ça veut dire en défendant les joueurs au poste bas, en communiquant, en échangeant beaucoup et même arriver au niveau d'un Kevin Garnett en terme de communication. Ce serait génial car je pense qu'il a les capacités de faire ça."
DeMarcus Cousins tournait la saison dernière à 18.1pts, 10.9rbds et 1.2ctres en moyenne par match. Il sera attendu de sa part une progression importante cette saison, au vu de son immense potentiel, tant en défense, qu'en attaque. Il paraît que c'est l'intention qui compte, alors tous les rêves sont permis...