Cloud Computing: focus sur les principales offres Iaas

Publié le 04 octobre 2012 par Linkingbrand

AWS EC2: une couverture fonctionnelle complète

Un temps d’accès moyen sur septembre 120 millisecondes pour un taux de disponibilité de 100%, en amélioration par rapport aux 139 ms et à un taux de disponibilité de 99% enregistrés en juin dernier.

Ses plus

  • la plus grande notoriété
  • la couverture fonctionnelle la plus complète
  • de nombreux partenariats avec des éditeurs (IBM, Oracle, Microsoft, Red Hat…) facilitant le licensing du mode Cloud

Ses moins

  • multitude d’options = complexité de la tarification (petites instances standard AWS EC2: 0,115 $/h en environnement d’exploitation Windows, 0,92 $/h pour les plus grandes)
  • Amazon est soumise au Patriot Act en tant que société américaine

Google Cloud Compute Engine: une tarification attractive

Pour l’instant en offre Limited Preview.

Les entreprises apprécieront les prix plancher. Exemple: instance standard-1-d chez Google proposée à 0,145 $/h, contre 0,170 $/h chez Amazon pour une offre relativement comparable.

Niveau de performance de ce service par rapport à celui d’Amazon? Utilisées pour répondre à un besoin d’encodage vidéo, les instances EC2 se sont révélées plus rapides que Google Cloud Compte Engine (selon Zencoder).

Un de ses plus
Son intégration fine et complète avec les autres briques Cloud de Google (Google Cloud Storage, Google App Engine et Google Big Query).

HP Cloud Services: OpenStack dans le moteur

Fait partie de HP Converged Cloud (une offre plus globale d’accès à de l’infrastructure, des applications et des services IT à la demande) et se découpe en 2 solutions :

  • HP Cloud Services: cible les PME
  • HP Enterprise Cloud Services: cible les grands comptes - permet également de construire un cloud privé

Reposant sur l’environnement Open Source OpenStack, HP Cloud Services propose plusieurs niveaux de facturation en fonction des types d’instances demandées:

  • l’instance Standard Extra Small (1 Go de RAM, 1 cœur de processeur virtuel et 30 Go de stockage) = 0,04 $/h
  • l’instance Standard Double Extra Large (32 Go, 8 cœurs de processeur virtuel et 960 Go de stockage) =1,28 $/h

IBM SmartCloud Enterprise: un taux de disponibilité garanti de 99,9%

IBM SmartCloud permet de gérer par serveur jusqu’à 16 CPU virtuels, 16 Go de RAM et 30 To de stockage par disque.

IBM propose également une offre de machines virtuelles managées à la demande pour l’hébergement de systèmes de production critique, mais également des déclinaisons centrées sur SAP (SmartCloud for SAP) et l’archivage (SmartCloud Archive) .
La solution IaaS d’IBM est utilisée par 138 entreprises en France (dont Altares, Cap Sciences, EffiScience et Zodiac Marine & Pool). A l’étranger, la solution a été choisie par Saatchi & Saatchi, Danske Bank Group ou encore Japan Architecture Inspection Center.

Microsoft Windows Azure: Axa et MisterGoodDeal l’ont choisi

L’offre de IaaS de Microsoft est récente mais compte déjà plusieurs clients en France dont Axa mais également TalentSoft ou encore MisterGoodDeal et Kobojo.

Windows Azure est un service fourni dans le monde grâce à 6 datacenters - dont 2 installés en EuropeAmsterdam et à Dublin).

OBS Flexible Computing Express: une facturation minimale de 200€/mois

Fait partie d’une large gamme de solutions de Cloud Computing:

  • Flexible Computing Premium: catalogue de services informatiques à la carte et plusieurs niveaux de management pour répondre aux problématiques des plus grandes entreprises
  • Flexible Computing Private: offre d’infrastructure dédiée pour les systèmes nécessitant une sécurisation maximale des données
  • Flexible Computing Santé: offre IaaS dédiée aux acteurs du monde de la santé conforme à l’agrément “Hébergeur de données de santé à caractère personnel”
  • Flexible Recovery, Flexible Backup et Storage as a Service: plan de reprise d’activité

Parmi les utilisateurs français d’OBS Flexible Computing Express: la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, Orditech, GFI Progiciels ou encore CBS.

SFR Suite Infrastructure Cloud: une articulation entre Cloud privé et public

Le groupe s’appuie sur plusieurs datacenters basés en France, et des partenariats notamment avec HP, Cisco et VMware.

SFR Suite infrastructure Cloud propose une déclinaison Cloud publique et une déclinaison Cloud privé de son offre.

La tarification par mois pour une configuration d’entrée de gamme comprenant un serveur de 1 CPU et 2 Go de RAM, un serveur de 2 CPU et 4 Go de RAM, 200 Go de stockage, un support téléphonique aux heures ouvrées et un SLA de 99,7% s’élève à 192 $.

Les autres solutions IaaS présentes en France

Offres proposées par Alter Way, Claranet, eNovance, Ikoula ou encore OVH.

Elles proposent toutes la possibilité de provisionner et de déprovisionner des ressources en mode Cloud Computing, peu en revanche permettent un couplage avec un opérateur de réseau de diffusion de contenu de type CDN (Content Delivery Network) .
Seuls eNovance et OVH ne facturent pas de coûts additionnels par mois. Seuls Alter Way et Ikoula proposent un outil pour prévoir et estimer sa facturation en fonction de son historique de consommation de ressources.

SOURCE:JDN